Accueil > Guides > Battledome > Entraînement

Entraînement

par Sophie

Entraîner son Neopet est primordial pour pouvoir combattre dans le Battledome. Pour cela, il existe différentes écoles de formation qui permettent d’augmenter les caractéristiques des Neopets, mais également plusieurs autres méthodes moins connues. Cependant, peu importe la méthode utilisée, l’entraînement d’un Neopet doit rester équilibré.

Entraînement équilibré

Un Neopet possède des caractéristiques équilibrées si son niveau est deux fois moins élevé que ses autres caractéristiques. Idéalement, un Neopet de niveau 89 devrait avoir toutes ses autres caractéristiques à 178.

En réalité, les autres caractéristiques vont plus souvent être proches de la valeur idéale, dû aux boni que peuvent donner l’école, les quêtes de fées et les activités journalières. Les points de santé quant à eux peuvent être trois fois supérieurs au niveau, mais si l’on veut augmenter un autre caractéristique après, il va falloir augmenter le niveau pour qu’il atteigne la moitié du nombre des points de santé.

Ce Neopet a des caractéristiques dites équilibrées :
Niveau : 100
Points de santé : 196 (jusqu’à 300)
Force : 198 (jusqu’à 200)
Défense : 197 (jusqu’à 200)
Mouvement : 67 (jusqu’à 200)

Pour commencer un entraînement il faut équilibrer toutes les caractéristiques du Neopet afin qu’elles atteignent le double de son niveau. On monte ensuite le niveau jusqu’à être près de la limite du palier d’entraînement, pour profiter du moindre coût. On réaugmente la force, la défense et les points de santé pour atteindre la nouvelle valeur du double du niveau, puis on augmente le plus possible les points de santé, afin de profiter de la possibilité d’entraîner jusqu’au triple du niveau.

Une fois les caractéristiques augmentées au maximum, il faut augmenter le niveau du Neopet jusqu’à atteindre la moitié des points de santé, puis rééquilibrer la force et la défense. On recommence ensuite en augmentant le niveau près de la limite du nouveau palier d’entraînement.

Un Neopet de niveau 120 (prix du cours : cinq codestones à l’École de Formation de l’Île du Mystère) peut avoir toutes ses autres caractéristiques jusqu’à la valeur de 240. Si son niveau augmente à 121, il franchira un palier et les cours vont coûter une codestone de plus chacun. Avant d’entraîner le niveau à 121, il faut donc augmenter la force, la défense et les points de santé à 240, puis ces derniers jusqu’à 360 maximum.

L’agilité (points de mouvement) n’est pas importante présentement au Battledome. Il a été annoncé qu’elle aurait éventuellement une utilité. Pour le moment, elle permet d’utiliser certaines armes, tel que le Manteau Lourd de Voleur, qui a 100 % de probabilité de voler un objet équipé par l’adversaire durant un combat. (L’objet volé est disponible seulement le temps de ce combat.)

Augmenter les caractéristiques

Il existe différentes méthodes pour augmenter les caractéristiques d’un Neopet. Les principales sont les écoles, les Neggs, le Laboratoire et les événements aléatoires.

Trois écoles d’entraînement
Entraînement à l’Académie du Cap’taine Threelegs’
Entraînement à l’École de Formation de L’Île du Mystère
Entraînement à l’École Secrète d’Entraînement Ninja
Neggs
Laboratoire
Quêtes de la Cuisine de l’Île du Mystère
Dés Mortels de Comte Von Roo
Roue de l’Extravagance
Temple de Coltzan
Cartes à Gratter
Quêtes des Fées
Événements aléatoires
Potions
Champignons
Parchemins
Nourriture
Turmaculus

Trois écoles d’entraînements

Il existe trois institutions permettant d’entraîner les caractéristiques de combat de son Neopet en l’inscrivant à des cours : l’Académie du Cap’taine Threelegs’, l’École de Formation de L’Île du Mystère et l’École Secrète d’Entraînement Ninja.

Chaque école a des paliers d’entraînement, ce qui fait en sorte que le nombre d’objets demandés pour payer le cours, ainsi que la durée de l’entraînement dépendent du niveau du Neopet à entraîner. Il est plus dispendieux et plus long d’entraîner un Neopet d’un niveau se situant dans un palier supérieur à un autre. Un Neopet peut être en cours dans une autre école seulement à la fois.

Il existe un Biscuit de la Chance d’Entraînement qui permet de réduire le temps d’entraînement dans les trois école pour 5 jours. Il est possible d’en acheter un aux Biscuits de la Chance de Noda pour 125 NC.

Biscuit de la Chance d'Entraînement

Entraînement à l’Académie du Cap’taine Threelegs’

Dans cette académie, les cours sont payés en doublons. Elle se situe sur l’Île Krawk. Il est possible de trouver des doublons en gagnant des combats dans le Battledome, en jouant à Gestion d’Ancre, au Temple de Coltzan, au Trésor du Pawkeet Noir, ou d’en acheter dans les boutiques des autres joueurs. Leur prix peut varier selon les évènements sur Neopets. Cette école est réservée aux Neopets de niveau inférieur à 40. 1

Académie du Cap’taine Threelegs’
Type de cours Niveau du Neopet Coût Durée
Oursin 10 et inférieur 1 doublon 4 heures
Moussaillon 11-20 2 doublons 6 heures
Pirate 21-30 5 doublons 8 heures
Cap’taine 31-40 5 doublons 10 heures

Cette école est idéale pour commencer car elle n’est pas dispendieuse. Par contre, les cours durent plus longtemps que dans l’École de Formation de L’Île du Mystère.

Entraînement à l’École de Formation de L’Île du Mystère

Dans cette école, les cours sont payés en codestones. Elle se situe sur l’Île du Mystère. Les codestones peuvent être obtenues en gagnant des combats dans le Battledome, par des évènements aléatoires, en tournant la Roue de la Monotonie, en jouant à Tiki Tack Tombola, en explorant le Tombeau Déserté, ou en jouant à la Quête des Clés. Il est également possible d’en acheter dans les boutiques des autres joueurs.

Cette école est idéale pour les Neopets de niveau compris entre 40 et 250. Vers les derniers niveaux, il peut être avantageux d’entraîner seulement le niveau dans cette école et de rééquilibrer les autres caractéristiques à l’école des ninjas. Il faut comparer les prix des codestones normales et des codestones rouges pour savoir quelle méthode est la plus économique. Cette école peut également être utilisée pour l’entraînement d’un Neopet d’un niveau inférieur à 40, car bien qu’étant plus chers, les cours sont plus rapides qu’à l’académie. 2

École de Formation de L’Île du Mystère
Type de cours Niveau du Neopet Coût Durée
Scarabée 20 et inférieur 1 codestone 2 heures
Basique 21-40 2 codestones 3 heures
Intermediaire 41-80 3 codestones 4 heures
Adepte 81-100 4 codestones 6 heures
Advancé 101-120 5 codestones 8 heures
Expert 121-150 6 codestones 12 heures
Maître 151-200 7 codestones 18 heures
Grand Maître 201-250 8 codestones 24 heures

Entraînement à l’École Secrète d’Entraînement Ninja

Dans cette école, les cours sont payés en codestones rouges. Elle se situe sur l’Île du Mystère, tout près de l’école de formation. Elle est secrète et donc cachée, il faut cliquer sur l’escalier du volcan pour y accéder.

École Secrète d'Entraînement Ninja

Les codestones rouges peuvent être obtenues en gagnant des combats au Battledome, en jouant à la Quête des Clés, en tournant la Roue de la Monotonie ou dans les boutiques des autres joueurs.

Cette école est la seule école apte à l’entraînement des Neopets de niveau supérieur à 250. 2

École Secrète d’Entraînement Ninja
Type de cours Niveau du Neopet Coût Durée
Intermediaire 250-299 1 codestone rouge 4 heures
Adepte 300-399 2 codestones rouges 6 heures
Advancé 400-499 3 codestones rouges 8 heures
Expert 500-599 4 codestones rouges 10 heures
Master 600-749 5 codestones rouges 12 heures
Grand Master 750 et plus 6 codestones rouges 12 heures

Neggs

Les Neggs sont des aliments qui peuvent avoir des effets sur les caractéristiques. Dans Neopia, il existe une panoplie de Neggs. Voici un tableau des Neggs qui peuvent être utiles pour entraîner un Neopet.

Liste des Neggs
Image Nom Effet
Negg de Pureté +1 Negg de Pureté +1 Peut augmenter la défense.
Negg en Armure Negg en Armure Augmente la défense d’un point et donne un objet de façon aléatoire parmi Epaulettes, Bouclier Omelette, Bouclier Scamander, Bouclier de Combat de Nuria.
Negg Tourbillon Negg Tourbillon Peut augmenter ou diminuer les points de santé d’un point, peut donner la neogivite ou peut changer la couleur du Neopet pour une des quatre couleurs de base.
Negg aux Pouvoirs de Base Negg aux Pouvoirs de Base Peut augmenter la défense d’un point.
Negg Sorcier Negg Sorcier Peut augmenter les points de santé, augmenter l’intelligence, changer le genre, guérir ou changer l’espèce du Neopet pour Lenny, Tuskaninny ou Moehog.
Kaléidonegg Kaléidonegg Augmente les points de santé d’un point ou le niveau d’un point. Peut aussi changer la couleur du Neopet pour une des quatre couleurs de base.
Negg de la Reine des Fées Negg de la Reine des Fées Augmente les points de santé d’un point.
Negg du Chevalier d'argent Negg du Chevalier d’argent Augmente la défense d’un ou deux points.
Negg de Puissance Negg de Puissance Augmente la force d’un point.
Negg Féroce Negg Féroce Augmente la force de un, deux ou trois points et donne une maladie.
Snegg Snegg Augmente les points de santé de un, deux ou trois points et les points de mouvement de un, deux ou trois points.
Negg à Clous Negg à Clous Augmente les points de santé de deux, trois, quatre ou cinq points.
Super Negg Super Negg Augmente le niveau d’un point, les points de santé de un, deux ou trois points et les points de mouvement de un, deux ou trois points.
Negg Coolos Negg Coolos Augmente le niveau de un ou deux points, les points de santé de un, deux ou trois points, les points de mouvement de un, deux ou trois points et la force de un, deux ou trois points.

Le moyen le plus simple d’obtenir des Neggs est de les acheter à la Neggery Neopienne. Pour cela, il faut vendre des Neggs peu chers afin d’obtenir des cadeaux, et pouvoir acheter des Neggs plus chers. Il est également possible d’acheter des Neggs dans les boutiques des autres joueurs, aux échanges ou aux enchères. Enfin, il est possible d’obtenir des Negg en Armure en gagnant des combats au Battledome.

Donner des Neggs en armure à manger au Neopet est un moyen efficace d’augmenter sa défense. Cette méthode est conseillée quand un cours à l’école coûte aussi cher que le Negg. Il faut cependant vérifier le prix de celui-ci avant de choisir cette méthode. En général, un Negg en Armure coûte environ 40 000 NP. Certains autres Neggs peuvent également être intéressants, mais coûtent plus cher. Vérifiez toujours les prix avant d’investir dans un entraînement par Neggs, pour être sûr que cette méthode soit vraiment rentable.

L’avantage majeur des Neggs sur les cours classiques est la rapidité. En effet, c’est le degré de faim du Neopet qui dicte la vitesse d’entraînement, puisque les Neggs sont de la nourriture. Cela est donc plus rapide que d’attendre plusieurs heures qu’un cours dans une école d’entraînement soit terminé.

Laboratoire

Le Laboratoire peut augmenter ou diminuer la force, la défense ou l’agilité du Neopet (deux ou trois points à la fois). Il peut augmenter les points de santé (de deux à cinq points à la fois) mais ne les diminue jamais, ce qui fait que cette caractéristique augmente beaucoup plus rapidement que les autres si un Neopet est zappé sur une longue période. Il est aussi possible que le niveau du Neopet augmente ou diminue (de deux points à la fois) ou retombe à un. La probabilité que le niveau du Neopet retombe à un est diminuée si le Neopet est d’un niveau supérieur à vingt, et est presque nulle s’il est de niveau supérieur à cinquante, même s’il y a toujours un risque. Le Laboratoire n’agit pas que sur les caractéristiques et peut également changer le genre, l’espèce et la couleur du Neopet. Pour plus d’informations sur le Laboratoire, consultez notre guide. Il existe également un Biscuit de la Chance Rayon du Labo qui permet d’obtenir de un à trois zaps bonus par jour pendant sept jours. Il est possible d’en acheter un aux Biscuits de la Chance de Noda pour 125 NC.

 Biscuit de la Chance Rayon du Labo

 

Le Laboratoire peut être utilisé comme moyen d’augmenter rapidement les caractéristiques d’un Neopet. Par contre, si le but est d’avoir un Neopet avec des caractéristiques équilibrées, il ne faut pas simplement le zapper mais également continuer en parallèle à équilibrer ses caractéristiques par l’entraînement. Il faut de plus surveiller les points de santé qui augmentent très rapidement et qui risquent de faire changer le Neopet de catégorie à l’école d’entraînement.

Quêtes de la Cuisine de l’Île du Mystère

Compléter une Quête de la Cuisine peut augmenter les caractéristiques d’un Neopets sur le compte de façon aléatoire. Ces quêtes ne donnent pas automatiquement de caractéristiques, et ne sont pas rentables si aucune caractéristique n’est donnée. Ces quêtes ne deviennent rentables que si le niveau du Neopet est élevé, et s’il est le seul Neopet sur le compte. Pour savoir si une quête est rentable ou non, il faut comparer le coût d’une quête au coût d’un cours, en fonction du prix des codestones et du nombre de codestones nécessaires par cours. Les Quêtes de la Cuisine se trouvent sur l’Île du Mystère.

Dés Mortels de Comte Von Roo

Jouer aux dés mortels peut permettre de faire gagner des niveaux au Neopet. Le comte ne se réveille qu’une seule fois par jour, entre minuit et une heure HSN. Quand il se réveille, il est possible de lancer les dés contre lui. Chaque fois que les dés sont lancés, des points de niveau du Neopet actif sont mis en jeu. Si le nombre obtenu est supérieur à celui du comte, la partie est gagnée et le Neopet perd un (ou plusieurs niveaux si plusieurs dés ont été lancés). À l’inverse, si le nombre obtenu est inférieur à celui du comte, la partie est perdue et le Neopet perd un (ou plusieurs niveaux). Lorsque les dés affichent le même nombre, il est possible de doubler la mise et de relancer. Les dés mortels se trouvent sur L’Île Roo. 2

Roue de l’Extravagance

La Roue de l’Extravagance peut faire gagner de cinq à dix points d’une caractéristique au hasard au Neopet actif. Il faut pour cela tomber sur la bonne case, et chaque tour de roue ne rapportera pas forcément de caractéristiques. Faire tourner la Roue de l’Extravagance coûte 100 000 NP. Cette roue se situe à Qasala, dans le Désert Perdu.

Cette roue n’est pas conseillée pour l’entraînement à cause du facteur hasard et du prix que coûte un tour.

Temple de Coltzan

Le Temple de Coltzan peut augmenter la force, le niveau, la défense, les points de mouvement et les points de santé du Neopet actif de un ou dix points. Ce temple se situe dans le Désert Perdu.

Il est possible de visiter le temple une fois par jour. Pensez à mettre le Neopet à entraînez en actif avant de le visiter.

Cartes à Gratter

Certaines cartes à gratter peuvent donner des caractéristiques.

Gratter une carte au Kiosque de Cartes à Gratter de la Vallée de la Joie peut faire gagner un niveau à l’un des Neopets au hasard. Les cartes qui permettent ce gain sont : Carte à Gratter du Trésor de la Terreur, Carte à Gratter de la Fortune des Fées, Carte à gratter du Sommet de l’argent et Carte à Gratter de la Glacetravagance.

De même, gratter une carte aux Cartes à Gratter du Champs de Foire Deserté peut faire gagner un niveau à l’un des Neopets au hasard. Les cartes qui permettent ce gain sont : Carte à Gratter de la Fortune Pourrie, Carte à Gratter de Millions Mutants, Carte à Gratter de Pustravaganza et Carte à Gratter des Riches Pourris.

Cette méthode est surtout rentable pour les comptes qui possèdent un seul Neopet. Il faut également toujours vérifier le coût d’une carte et le comparer au coût d’un cours à l’école pour être sûr de la rentabilité de la méthode.

Quêtes des Fées

Les Quêtes des Fées sont distribuées aléatoirement en navigant sur le site. En complétant l’une de ces quêtes, des caractéristiques sont données au Neopet actif. Chaque fée donne des caractéristiques différentes et demande des types d’objets différents. La majorité des objets se trouvent grâce au Magicien des Boutiques, mais celui-ci est bloqué pendant une quête. Pour compléter une quête, le plus simple est de demander de l’aide sur le Neoforum Aide. Les objets plus rares et coûteux peuvent être trouvés au Centre des Échanges. La Fée Fontaine et la Fée de l’Artisanat n’offrent pas de caractéristiques pour avoir complété une de leur quête.

Récompenses des Quêtes de Fées
Image Nom de la fée Récompense
Fée de l'Air Fée de l’AirGain de deux points de mouvement.
Fée Obscure Fée ObscureGain de deux points de santé.
Fée de la Terre Fée de la TerreGain de deux points de force, de défense ou de mouvement.
Fée du Feu Fée du FeuGain de deux points de force.
Fée de la Lumière Fée de la LumièreGain d’un point de niveau.
Fée de l'Eau Fée de l’EauGain de deux points de défense.
Fée du Combat Fée du CombatGain de deux points de santé, de deux points de force et de deux points de défense.
Fée de l'Espace Fée de l’EspaceGain de quatre points de niveau.
Reine des Fées Reine des FéesGain d’un point de niveau, de quatre points de santé et de quatre points de force.

Pendant le mois de mars, en participant au Festival des Neggs, il est possible d’obtenir des quêtes plus régulièrement.

Pour augmenter les chances d’obtenir une quête, il est possible d’acheter un Biscuit de la Chance Quête de Fée aux Biscuits de la Chance de Noda pour 100 NC. Une fois ouvert, ce biscuit donne une quête de fée par jour de façon garantie pendant sept jours.

Biscuit de la Chance Quête de Fée

 

Généralement, les Quêtes des Fées sont rentables. Il peut arriver que la Reine des Fée ou la Fée de l’Espace demandent des objets très chers. Cependant si la priorité est la rapidité d’entraînement et non le coût, c’est à privilégier de les compléter.

Événements aléatoires

Il existe deux évènements aléatoires qui peuvent augmenter les caractéristiques. Le premier augmente le niveau d’un des Neopets d’un point, et le second augmente la force d’un des Neopets.

Potions

Il existe plusieurs potions qui augmentent ou diminuent les caractéristiques. Leur prix varie énormément. En général, elles ne représentent pas réellement un avantage pour l’entraînement d’un Neopet qui n’a pas un niveau très élevé (au moins 150). Pour savoir si utiliser une potion est rentable ou non, il faut comparer le prix de la potion au prix que coûteraient les cours qui donneraient le même nombre de caractéristiques.

Liste des potions
Image Nom Effet
Potion de Force Neovienne Potion de Force Neovienne Augmente la force de quatre points.
Potion de Force Altador Potion de Force Altador Augmente la force de cinq points.
Elixir de Bombaies Elixir de Bombaies Peut augmenter la défense d’un point, ne rien faire ou faire un nombre aléatoire de dommages.
Moisissure Bouillante Moisissure Bouillante Augmente ou diminue la force de un, deux, trois, quatre ou cinq points.
Potion Plein dans le Mille Potion Plein dans le Mille Augmente ou diminue la force de un, deux ou trois points.
Baume Appaisant du Guerrier Baume Appaisant du Guerrier Peut augmenter la défense de un ou deux points.
Elixir Energetique Elixir Energetique Peut augmenter les points de santé de un ou deux points.
Essence de Drackonack Essence de Drackonack Peut augmenter la force de un ou deux points ou ne rien faire.
Essence de Mortog Essence de Mortog Peut augmenter la force de un, deux ou trois points.
Potion de Terre Majeure Potion de Terre Majeure Augmente la force de deux points et l’intelligence de deux points.
Essence des Forêt d'Illusen Essence des Forêt d’Illusen Peut donner un ou trois points de mouvement.
Génie-en-Bouteille Irritable Génie-en-Bouteille Irritable Augmente le niveau de un, deux ou trois points.
Bocal de Terre de la Forêt Bocal de Terre de la Forêt Augmente la force entre zéro et dix points.
Kauvaras Marvellous Potion Kauvaras Marvellous Potion Augmente une caractéristique de deux points. Cela peut être les points de santé, le niveau, la défense ou la force.
Potion de Kauvara Potion de Kauvara Augmente le niveau d’un point, la force d’un point, la défense d’un point et les points de santé de deux points.
Potion Super Spéciale de Kayla Potion Super Spéciale de Kayla Peut augmenter le niveau d’un point et peut augmenter la défense d’un point.
Potion de Défense Meridell Potion de Défense Meridell Peut augmenter la défense de un, deux ou trois points.
Sérum de Force Sérum de Force Augmente la force de un, deux, trois ou quatre points.
Potion Super Puissante Potion Super Puissante Donne des points de force, mais cette potion est méconnue et très chère. De plus, elle peut guérir si elle est utilisée pendant un combat.
Eau des Marécages Thérapeutique Eau des Marécages Thérapeutique Peut augmenter la défense d’un point.
Potion de Force Vrillée Potion de Force Vrillée Peut augmenter ou diminuer la force de cinq points ou ne rien faire.

Champignons

Il existe toute une gamme de champignons qui peuvent augmenter des caractéristiques. Ces champignons sont assez rares, puisqu’ils sont tous retirés. Seul le Champignon Violet à Pois est encore facile à obtenir, puisqu’il est possible de le gagner en réussissant le niveau 26 des quêtes de Jhudora. Ce champignon peut augmenter la force d’un point, ou augmenter les points de santé d’un point, ou guérir trois points de santé.

Champignon Violet à Pois

Parchemins

Il existe quelques parchemins qui améliorent les caractéristiques, mais ils coûtent tous plus de 100 000 NP, ce qui ne les rend pas vraiment rentables, à moins de les restocker. Ces parchemins sont considérés comme des livres, ils ne peuvent donc être utilisés qu’une seule fois par Neopet. Ils sont tous en vente aux Parchemins de Sutek.

Liste des parchemins
Image Nom Effet
Parchemin du Guerrier Parchemin du Guerrier Transforme de un à trois points de mouvement en points de défense. Peut aussi faire perdre un point d’intelligence.
Parchemin des Anciens Parchemin des Anciens Donne un, deux ou trois points de force, un, deux ou trois points de mouvement et deux points d’intelligence.
Parchemin Momifié Parchemin Momifié Transforme de zéro à trois points de mouvement en points de santé. Peut aussi faire perdre un point d’intelligence.

Nourriture

Il existe deux aliments qui peuvent augmenter des caractéristiques. Le Sandwich de Porc Sauce Barbecue augmente la défense d’un point et le Fruit Muntando a une petite chance d’augmenter les points de santé d’un point.

Sandwich de Porc Sauce BarbecueFruit Muntando

Turmaculus

Le Turmaculus peut donner un point de force au Neopet actif s’il se réveille. Il est possible de tenter de le réveiller une fois par jour, à une heure qui change chaque jour. Surveillez les forums pour savoir à quelle heure le Turmaculus est réveillé. Le Neopet actif doit impérativement posséder un Petpet pour tenter de le réveiller. Attention, le Turmaculus peut manger le Petpet.


 1 Dans les écoles d’entraînement, pour augmenter les points de mouvement il faut sélectionner le cours «  agilité  », et pour augmenter les points de santé le cours «  endurance  ».

 2 Le comte donne un avatar lorsqu’une partie est gagnée après avoir relancé le dé au moins une fois (donc au moins une égalité en cours de partie). Si une partie est perdue sur un compte qui possédait l’avatar, celui-ci disparait et doit être regagné.