Accueil > Guides > Évènements & Intrigues > Coupe d’Altador > Coupe d’Altador IX : Activité d’ERVO 2014

Coupe d’Altador IX :
Activité d’ERVO 2014

par Moineau

Présentation

Cette année encore, ERVO a décidé de participer à la Coupe d’Altador. Toute la communauté francophone est invitée à s’unir et jouer ensemble pour une même équipe.

Pour favoriser la coopération, l’esprit d’équipe et surtout la motivation, ERVO souhaite choisir l’équipe qui, selon les participants à l’activité, aurait les meilleures chances d’emporter la Coupe. L’équipe d’ERVO sera choisie par l’ensemble des joueurs intéressés à se joindre à nous par le biais de votes et de discussions. Les gens sont fortement invités à discuter de leur choix et à faire valoir leur point auprès des autres participants.

Il sera demandé aux participants de voter par neomail. Une fois les votes compilés et analysés, une équipe sera choisie, et l’ensemble des participants s’inscriront pour cette même équipe.

N.B. La Coupe d’Altador est une activité ouverte à tous les francophones.

Déroulement

Pour rajouter un peu de piquant à la Coupe, une activité est organisée en parallèle. Celle-ci a pour but de motiver les joueurs et d’encourager une saine compétition entre ceux-ci.

Chaque participant doit se fixer un but quotidien à atteindre (peu importe le jeu visé, on convertit le tout en Points Équivalents Yooyuball (PEY)). Chaque semaine, on comptabilise les PEY accumulés par chaque participant et chacun obtient un certain nombre de points-récompenses, selon le pourcentage de leur but atteint, pour un maximum de sept points-récompenses si le but a été atteint à 100% (un point par jour simplement pour avoir atteint votre but chaque jour pendant la semaine, autrement dit !)

De plus, des points-récompenses bonus seront donnés chaque semaine en fonction de votre position par rapport aux autres joueurs, pour un maximum de quatorze points-récompenses pour le meilleur joueur d’ERVO de la semaine.

Semaine après semaine, les joueurs accumuleront les points-récompenses, ce qui nous permettra de déterminer les joueurs étoiles ERVO à la fin de la Coupe. Des graphiques seront aussi mis à jour chaque semaine pour montrer l’évolution des joueurs au cours de la Coupe et pour les motiver encore plus.

Participants

Si vous désirez participer à la Coupe avec nous, vous devez :

  • Être francophone ;
  • Avoir l’intention de participer à la Coupe d’Altador du mieux que vous pourrez ;
  • Vous fixer un objectif concret quant au nombre de parties que vous jouerez (minimum 10 PEY/jour)
  • Rejoindre la même équipe qu’ERVO ;
  • Visiter le topic d’ERVO pour poster vos scores, participer à l’animation du topic et encourager l’équipe ;
  • Contacter petitehirondelline en y incluant votre but quotidien avant le début de la Coupe.

Pour votre but quotidien, tâchez de le garder réaliste, vous ne pourrez pas changer après le début des matchs de la Coupe. Le but minimum est de 10 PEY (c’est l’équivalent de 10 parties gagnantes de YYB ou 20 parties de FF, ou 120 parties de FDB, ou 120 parties de TAB). Si vous n’avez pas l’intention de jouer au moins 10 PEY à chaque jour, il serait probablement sage de vous abstenir de vous inscrire et de vous concentrer sur d’autres activités. Voyez les Trucs et astuces pour vous aider.

Veuillez noter que les indécis gardent leur droit de vote. Cependant, les gens qui seront inscrits prématurément pour une équipe perdront le leur. Soyez patients !

Trucs & astuces

Voici quelques conseils pour aider les joueurs.

1. Se fixer un but réaliste
Jouer jusqu’à ce qu’on soit fatigué de jouer sans regarder combien de parties on fait n’est pas une bonne stratégie si on veut atteindre un haut niveau. On ne jouera presque pas avec ce genre de stratégie, parce que oui, jouer au YYB, ça devient vite pénible. Il faut donc se fixer un but (qui devrait être considéré comme un minimum) de parties de YYB (ou de Points Équivalents YYB (PEY)) à jouer chaque jour. Ce but sert à se motiver à jouer et à éviter de se décourager et ainsi améliorer notre rang. Il se doit donc d’être réaliste, sinon on se découragera rapidement, mais aussi pas trop bas, sinon on ne s’améliorera pas. Trouvez le niveau auquel vous voulez vous rendre à la fin de la Coupe, divisez les PEY pour ce niveau par le nombre de jours que vous comptez jouer (la Coupe a duré 25 jours de jeu, l’an passé) et demandez-vous si vous seriez capables de jouer ce nombre de parties chaque jour. Sinon, ajustez votre but selon votre capacité.

Tableau pour vous aider à fixer votre but

(Arrondissez au plus haut pour contrer les imprévus)

1 PEY = 1 victoires de YYB = 2 parties de FF = 12 parties de FDB = 12 parties de TAB

Ces données sont basées sur l’année dernière et n’incluent pas les jours de congé. Les rangs seront recalculés pour cette année.

2. Jouer chaque jour
Votre équipe a besoin de vous chaque jour. Chaque match est l’occasion de faire monter la position votre équipe parmi les autres, ce qui lui donne plus de chance de gagner la Coupe. De plus, jouer chaque jour vous empêchera de prendre du retard par rapport à votre but et de suivre l’évolution de votre équipe régulièrement. Cela permettra aussi de garder votre motivation à un niveau raisonnable tout au long de la Coupe.

3. Jouer par paquets
Jouer une partie à la fois, et aller poster son score sur les forums à chaque fois est une mauvaise méthode si on veut jouer beaucoup. Il y a de nombreuses distractions qui pourraient nous détourner du jeu pour beaucoup plus longtemps que le temps nécessaire pour poster son score. De plus, si tout le monde poste un score à la fois, ça devient pénible pour le scorekeeper. Il faut donc jouer par paquets de plusieurs parties. Le nombre de parties par paquet dépend de vous. Au lieu d’aller sur les forums pour poster votre score entre chaque parties, prenez-les plutôt en note sur une feuille de papier ou dans un document Excel (qui calculera vos totaux pour vous en plus !). Une fois que vous en avez accumulés suffisamment, allez poster votre score total sur le forum (n’oubliez pas d’indiquer de quel jeu il s’agit). Plus il y a de parties dans les paquets que vous ferez, plus vous jouerez rapidement et plus le temps que vous mettrez à compléter vos parties quotidiennes vous paraîtra moins long. Vous perdrez aussi moins de temps à papoter de tout et de rien sur le forum. Essayez différentes grosseur de paquets, et trouvez ce qui vous convient !

4. Varier
Vous n’avez plus envie de jouer au YYB ? Le Yooyu semble volontairement vouloir vous faire perdre patience ? L’Équipe Neopets a créé quatre jeux différents pour ces jours-là. Faites une petite pause de votre jeu habituel, et allez jouer à un autre jeu. Si ça ne vous tente toujours pas, faites un brin de discussion sur les forums, mettez les prix de vos objets dans votre boutique, faites vos activités journalières habituelles, changez-vous les idées, et retournez jouer plus tard.

5. Plus on joue, plus on peut jouer
Les gros joueurs qui font beaucoup de parties deviennent éventuellement très bons aux jeux. Or, plus on fait de buts au YYB, moins la partie dure longtemps. Donc, les meilleurs joueurs réussissent à faire beaucoup plus de parties (et de buts) en un laps de temps beaucoup plus court que les joueurs qui ne jouent presque pas. Bref, pratiquez-vous, jouez beaucoup, ne vous découragez pas et vous deviendrez meilleurs. Éventuellement, atteindre votre but quotidien ne vous semblera plus aussi pénible.

Durant la Coupe

1. Jouez
Il y a quatre jeux qui, en y jouant, donnent des points à votre équipe. Vous devez jouer le plus possible, en faisant le plus de parties et le plus de points possible.

Plus vous jouez, plus votre équipe a de points, mais aussi plus vous aurez de points à dépenser à la fin dans la boutique de prix de la Coupe. Votre niveau de participation affecte aussi le trophée qui sera affiché sur votre profil à la fin de la Coupe. Les trois premières parties de chaque jeu vous rapporteront aussi des neopoints chaque jour.

2. Participez
Postez vos scores (pas le nombre de parties) sur le topic de l’équipe pour qu’ils soient compilés avec les scores des autres joueurs de l’équipe et participez à la motivation de tout le groupe !

3. Envoyez vos statistiques
Envoyez vos statistiques à petitehirondelline chaque semaine pour qu’elles soient compilées et que les points que vous méritez pour l’activité soit calculés !

La date du prochain envoi des statistiques sera indiqué ici chaque semaine.

Comment faire
1. Allez voir vos statistiques pour la Coupe, jusqu’à maintenant.

2. Neomaillez à petitehirondelline les nombres pour « Nombre de Victoires » et « Nombre de Matchs Nuls » dans la section Yooyuball et les « Parties Jouées » dans les sections Frondeur de Fondants, Fais du Bruit et Tirs au But (attention la page a tendance à disparaitre quand on clique dessus !)

3. Si possible, utilisez ce formulaire et enlevez les virgules ou points dans les nombres de vos statistiques :

Voici un exemple avec une fiche d’une année antérieure :
Exemple de statistiques Coupe d'Altador
Dans ce cas-ci, il faudrait neomailler :

Victoires YYB : 2700
Matchs nuls YYB : 0
FF : 90
FDB : 5
TAB : 160

Aussi simple que ça ! Aucun calcul !

Si vous oubliez d’envoyer vos statistiques, ce n’est pas grave puisque ce sont des données publiques. Cependant, faire les mises à jour à chaque semaine s’annonce un travail long et ardu, et chaque petit coup de pouce sera grandement apprécié ! De plus, si vous avez l’intention de recommencer à jouer tôt le dimanche matin, l’idéal serait d’envoyer vos résultats avant pour éviter que les nouvelles parties soient comptabilisées pour la semaine précédente.

4. Scorekeepez !
Un scorekeeper est une personne désignée pour garder le compte des scores pour chaque jeu de tous les joueurs d’ERVO pour un certain temps. Il peut s’agir de n’importe qui, il suffit de se proposer. Voici le format utilisé :

À la fin de la journée (à minuit HSN), ces scores totaux sont postés par le dernier scorekeeper sur le topic des forums anglais de notre équipe (en spécifiant bien qu’ils proviennent d’ERVO) et ils sont neomaillés à la personne responsable de les comptabiliser. Ils seront ensuite affichés ici pour qu’on garde un historique de notre performance en tant que groupe !

Vous pouvez vous aussi devenir scorekeeper. Nous aurons sûrement besoin de votre aide au cours de la Coupe ! Il suffit de demander s’il y a déjà un scorekeeper actif. Sinon, à vous de calculer les scores de chaque jeu que les joueurs posteront et de les additionner aux totaux.

Statistiques

Cliquez sur les graphiques pour les faire apparaître en grand.

Semaine 5 : du 28 au 30 juin 2014

Graphique ACIX - Points rang et but Semaine 5

Graphique ACIX - Total de points Semaine 5

Semaine 4 : du 21 au 27 juin 2014

Graphique ACIX - Points rang et but Semaine 4

Graphique ACIX - Total de points Semaine 4

Semaine 3 : du 14 au 20 juin 2014

Graphique ACIX - Points rang et but Semaine 3

Graphique ACIX - Total de points Semaine 3

Semaine 2 : du 7 au 13 juin 2014

Graphique ACIX - Points rang et but Semaine 2

Graphique ACIX - Total de points Semaine 2

Semaine 1 : du 2 au 6 juin 2014

Graphique ACIX - Points rang et but Semaine 1

Graphique ACIX - Total de points Semaine 1

Surprises


Trophées

Voici les trophées de la Coupe d’Altador IX, à mettre avec vos timbres ! Prenez ceux pour lesquels vous êtes éligibles seulement !

Participation
Trophée remis à tous ceux qui ont participé à l’activité de la Coupe d’Altador IX d’ERVO (minimum 175 PEY).
Trophée ACIX - Participant ERVO
Participant ERVO
ACIX
Aku
Alien
Anne (d)
Anne (f)
Antoine
Arca
Azure
Cam
Carine
Caro
Choinks
Dan
David
Dede
Dom
Élise
Finduilas
Friz
Hélène
Ingrid
Jess
JS
Juju
Lexx
Lizi
Lorraine
Loupiote
Luna
Marie
Mary-Jo
Maud
Moineau
Mylène
Nikky
Pixie
Pulpe
Rocky
Smile
Solène
Steve
Talache
Tia
Vache
Virginie
Wapiti
Wooshee

But atteint
Trophée remis à tous ceux qui ont atteint leur but à chaque semaine de l’activité de la Coupe d’Altador IX d’ERVO.
Trophée ACIX - But atteint
But atteint
ERVO ACIX
Choinks
Dan
David
Dom
Élise
Finduilas
Ingrid
Jess
Lexx
Lorraine
Luna
Maud
Moineau
Nikki
Solène
Vache

Allstar
Trophée remis à tous ceux qui ont atteint le niveau Allstar (rang 20 ou 1333,33 PEY) lors de la Coupe d’Altador IX.
Trophée ACIX - Allstar
Allstar
ERVO ACIX
Choinks
Dede
Hélène
Ingrid
Luna
Pulpe
Solène
Steve
Talache
Vache
Double Allstar
Trophée remis à tous ceux qui ont atteint le niveau double Allstar (2666,67 PEY) lors de la Coupe d’Altador IX.
Trophée ACIX - Double Allstar
Double Allstar
ERVO ACIX
David
Dom
Lexx
Mary-Jo
Moineau
Nikky
Triple Allstar
Trophée remis à tous ceux qui ont atteint le niveau triple Allstar (4000 PEY) lors de la Coupe d’Altador IX.
Trophée ACIX - Triple Allstar
Triple Allstar
ERVO ACIX
Dan
Lorraine

Champions de la semaine
Trophées remis à ceux qui ont obtenu le plus grand nombre de points à l’activité pour chacune des semaines.
Trophée ACIX - Champion Semaine 1
Champion Semaine 1
ERVO ACIX
Dan
15 points pour la 1re semaine
du 2 juin au 6 juin 2014
Trophée ACIX - Champion Semaine 2
Champion Semaine 2
ERVO ACIX
Dan
15 points pour la 2e semaine
du 7 juin au 13 juin 2014
Trophée ACIX - Champion Semaine 3
Champion Semaine 3
ERVO ACIX
Dan
21 points pour la 3e semaine
du 14 juin au 20 juin 2014
Trophée ACIX - Champion Semaine 4
Champion Semaine 4
ERVO ACIX
Lorraine
36 points pour la 4e semaine
du 21 juin au 27 juin 2014
Trophée ACIX - Champion Semaine 5
Champion Semaine 5
ERVO ACIX
Dom
18 points pour la 5e semaine
du 28 juin au 30 juin 2014

Champions des jeux
Trophées remis à ceux qui ont joué le plus grand nombre de parties à chacun des jeux.
Trophée ACIX - Champion YYB
Champion YYB
ERVO ACIX
Dan
Nikki
1 972 parties
Trophée ACIX - Champion FF
Champion FF
ERVO ACIX
Dan
1 570 parties
Trophée ACIX - Champion FDB
Champion FDB
ERVO ACIX
Dom
12 409 parties
Trophée ACIX - Champion TAB
Champion TAB
ERVO ACIX
Dan
Lorraine
22 098 parties

Meilleure amélioration
Trophée remis au joueur ayant le plus augmenté son nombre de PEY comparé à sa meilleure performance des années précédentes.
Trophée ACIX - Meilleure amélioration
Meilleure amélioration
ERVO ACIX
Dom
Moyenne de 1,5 PEY par jour pour l’ACIII
Moyenne de 140,4 PEY par jour pour l’ACIX

Collectionneur maniaque
Trophée remis aux joueurs ayant gagné tous les timbres de l’album de timbres ERVO ACIX.
Trophée ACIX - Collectionneur maniaque
Collectionneur maniaque
ERVO ACIX
Dom
Ingrid
Moineau
Talache

Champions Coupe d’Altador IX
Trophées remis à ceux qui ont accumulé le plus grand nombre total de points pour l’activité de la Coupe d’Altador IX d’ERVO.
Trophée ACIX - Champion Or
Champion Or
ERVO ACIX
Dan
102,3 points
Trophée ACIX - Champion Argent
Champion Argent
ERVO ACIX
Lorraine
94,7 points
Trophée ACIX - Champion Bronze
Champion Bronze
ERVO ACIX
Dom
87,0 parties

Esprit Sportif
Trophée remis aux gens ayant aidé les joueurs d’ERVO (en encourageant, en répondant aux questions, en scorekeepant, etc.) sans même faire partie de la même équipe ! On leur dit un gros merci pour leur assistance et leur esprit sportif exemplaire !
Trophée ACIX - Esprit Sportif
Esprit Sportif
ERVO ACIX
Kach

Timbres
Voici des timbres à collectionner. Remplissez les conditions requises pour un timbre et affichez-le fièrement dans votre album.

Les timbres de cette année ont été faits par Kach ! On la remercie.

ERVO - Coupe Altador IX

Identifiant a gagné # timbres ERVO lors de la Coupe d’Altador IX !

Prenez ce code pour commencer votre album. Ajoutez les timbres au fur et à mesure que vous réussissez les exploits pour épater les autres joueurs !

Pour ajouter un timbre à votre album, cliquez à l’intérieur de la boîte de code, appuyez sur les touches Ctrl et A pour sélectionner tout le code, puis appuyez sur Ctrl et C pour copier le code. Il est préférable de mettre votre album sur une petpage, puisque celui-ci prend beaucoup d’espace lorsqu’il contient beaucoup de timbres. Copiez le code pour remplacer l’image qui correspond au numéro du timbre (par exemple R1C1 pour le timbre de la première rangée et première colonne).

Timbres Exploits ID# et Code
Participant ERVO Participe à l’activité de la Coupe d’Altador avec ERVO (automatique) id=R1C1
Additionner c’est difficile ! Joue le rôle du scorekeeper pour 5 fois (sur 5 jours différents). id=R1C2
*pompoms* Encourage ton équipe et le groupe au moins une fois par jour pendant 10 jours ! id=R1C3
Fil d’arrivée Poste tes scores pour 100 PEY ou plus sur le topic d’ERVO lors des cinq jours de la dernière manche de la Coupe d’Altador IX. id=R1C4
Célébrons la victoire ! Virtupets doit se classer parmi les trois meilleures équipes de la Coupe d’Altador IX. id=R1C5
Un petit pas Atteindre le niveau 1, tous jeux confondus. id=R2C1
Courte marche Atteindre le niveau 5, tous jeux confondus. id=R2C2
Longue promenade Atteindre le niveau 10, tous jeux confondus. id=R2C3
Randonnée Atteindre le niveau 15, tous jeux confondus. id=R2C4
Marathon Atteindre le niveau 20, tous jeux confondus. id=R2C5
Première période Gagne 50 parties de yooyuball. id=R3C1
Deuxième période Gagne 150 parties de yooyuball. id=R3C2
Troisième période Gagne 300 parties de yooyuball. id=R3C3
Prolongation Gagne 450 parties de yooyuball. id=R3C4
Tirs de barrage Gagne 600 parties de yooyuball. id=R3C5
Rafraîchissement d’été Sers des clients pendant 50 parties à Frondeur de Fondants sans verser une goutte de sueur. id=R4C1
Kiosque à limonade Sers des clients pendant 100 parties à Frondeur de Fondants sans renverser un verre. id=R4C2
Piscine gonflable Sers des clients pendant 200 parties à Frondeur de Fondants sans tomber dans la piscine. id=R4C3
Jusqu’aux gradins Sers des clients pendant 275 parties à Frondeur de Fondants sans trébucher sur un spectateur. id=R4C4
Servir des joueurs Sers des clients pendant 385 parties à Frondeur de Fondants sans se faire frapper par un yooyu sur le terrain. id=R4C5
Crie, mais pas trop ! Complète 250 parties de Fais du bruit. id=R5C1
Agite les mains ! Complète 750 parties de Fais du bruit. id=R5C2
Secoue-toi ! Complète 1250 parties de Fais du bruit. id=R5C3
Époumonne-toi Complète 1750 parties de Fais du bruit. id=R5C4
Évanouis... Complète 2500 parties de Fais du bruit. id=R5C5
Tirer à côté du gardien de gelée Déjoue dans 500 parties le gardien de Tirs au but ! id=R6C1
Tirer sur la gelée Déjoue dans 1000 parties le gardien de Tirs au but ! id=R6C2
Tabasser la gelée ! Déjoue dans 1750 parties le gardien de Tirs au but ! id=R6C3
Écrapoutiller la gelée ! Déjoue dans 2750 parties le gardien de Tirs au but ! id=R6C4
Anéantir la gelée ! Déjoue dans 4000 parties le gardien de Tirs au but ! id=R6C5
Obstruction du volcan Poster les scores pour au moins 20 PEY sur le topic d’ERVO lors du match du 20 juin contre Moltara. id=R7C1
Coupe à blanc Poster les scores pour au moins 20 PEY sur le topic d’ERVO lors du match du 21 juin contre Bois Hantés. id=R7C2
Cro-magnons vs robots Poster les scores pour au moins 20 PEY sur le topic d’ERVO lors du match du 24 juin contre Tyrannia. id=R7C3
Pierres vs lasers Poster les scores pour au moins 20 PEY sur le topic d’ERVO lors du match du 27 juin contre Tyrannia. id=R7C4
Fidèles au poste Poster les scores pour au moins 30 PEY sur le topic d’ERVO lors de la première journée de la dernière manche (26 juin) de la Coupe d’Altador IX. id=R7C5