Accueil > Guides > Évènements & Intrigues > Coupe d’Altador > Coupe d’Altador : Scorekeeping

Coupe d’Altador :
Scorekeeping

par Mary-Jo

Le scorekeeping consiste à recueillir au même endroit les buts à atteindre pour chacun des jeux lors de la Coupe d’Altador, ainsi que la progression de ces dits buts. Cela permet de garder une trace des progrès de l’équipe, mais aussi de motiver les joueurs à jouer jusqu’à atteindre les objectifs préalablement établis.

Buts à atteindre

Chaque jour de la Coupe d’Altador, les membres d’une même équipe travaillent d’arrache-pied dans le but de mener leur groupe vers la victoire. Afin de motiver ses joueurs, chaque équipe établit des buts à atteindre pour chacun des jeux : le Yooyuball (YYB), Frondeur de Fondants (FF), Fais du Bruit (FDB) et Tirs au But (TAB). Les objectifs à atteindre pour les différents jeux ne correspondent pas au nombre de parties jouées, mais au nombre de buts marqués pour le YYB et aux points faits pour FF, FDB et TAB.

Partager ses scores

Tous les jours lors des affrontements, les joueurs peuvent poster sur le topic de leur équipe leurs points pour chacun des jeux. Pour se faire, il faut utiliser le format suivant :

YYB : + buts
FF : + points
FDB : + points
TAB : + points


Il est préférable de ne pas envoyer ses scores après chaque partie, mais d’attendre d’en avoir fait plusieurs et de regrouper ses scores en un seul message. En effet, il est plus motivant pour les joueurs de voir apparaître de gros scores qui feront en sorte que l’objectif sera atteint plus vite. De plus, poster chacun des scores individuellement fait perdre un temps précieux de jeu, tant à la personne qui les envoie qu’au scorekeeper qui doit les noter. Il est donc recommandé de garder un suivi des parties jouées et de poster un compte global. Il est possible de se fixer un nombre de parties à jouer avant de partager ses scores.

Les scores n’ont pas besoin d’être exacts, surtout pour les jeux Fais du Bruit et Tirs au But, pour lesquels vous enchaînerez plusieurs parties et n’aurez pas envie d’arrêter pour noter chaque fois. Pour Fais du Bruit, vous pouvez par exemple calculer le score minimal (3000 points) ou un peu moins que ce que vous estimez être votre score moyen et le multiplier par le nombre de parties jouées pour obtenir le score à poster.

Au Yooyuball, il faut soustraire le nombre de buts marqués par l’adversaire au nombre de buts marqués par le joueur. Par exemple, si une partie se termine 10 à 2, il faut calculer un score de 8 (10 - 2).

Exemple :

Disons qu’on se fixe un objectif de dix parties de YYB avant de poster les points faits.

Parties jouéesScore de la partieNombre de points à compter
Partie 1 10 - 0 10
Partie 2 8 - 0 8
Partie 3 12 - 1 11
Partie 4 12 - 0 12
Partie 5 9 - 0 9
Partie 6 10 - 0 10
Partie 7 13 - 112
Partie 8 7 - 0 7
Partie 9 11 - 29
Partie 10 9 - 3 6
Total101 - 794

Après avoir fait ces 10 parties, il suffit de faire le total des buts marqués (101) et de soustraire le nombre de buts marqués par l’adversaire (7). Ensuite, il faut le poster sur le topic comme ceci :

YYB + 94


Il ne reste maintenant qu’à faire la même chose avec les autres jeux auxquels vous jouez.

Scorekeeper

Chaque jour, sur le topic de chaque équipe, le scorekeeper est la personne qui affiche les points accumulés et les objectifs de son équipe pour chacun des jeux. Pour ce faire, il doit utiliser le format suivant :

YYB : 0 / But à atteindre
FF : 0 / But à atteindre
FDB : 0 / But à atteindre
TAB : 0 / But à atteindre
@ nom d’utilisateur heure HSN


En tant que scorekeeper, vous devez additionner ensemble les scores que les membres de votre équipe postent sur le forum. Il est préférable de le faire de façon régulière, que ce soit après un certain nombre de pages de topic ou de temps. Ces scores seront les chiffres notés à la droite de chacun des noms de jeux.

Les buts sont des objectifs fixés par le scorekeeper et sont renouvelés dès qu’ils sont atteints. Ils doivent présenter un certain défi afin de motiver les gens à les compléter. On les note après la barre oblique qui se trouve après les scores de l’équipe. Au début de la journée, il est préférable de commencer avec un but à compléter en une ou deux heures, tel que 1000 au YYB ou 1 000 000 à TAB. Lorsque le groupe atteint un but, il est bien de faire ressortir cette petite victoire en le notant clairement.

YYB : 0 / Nouveau but à atteindre (BRAVO ! BUT ATTEINT !)
FF : 0 / But à atteindre
FDB : 0 / But à atteindre
TAB : 0 / But à atteindre
@ nom d’utilisateur heure HSN


Il faut noter le nom d’utilisateur de la dernière personne dont on a compté les scores, ainsi que l’heure de son message sur le forum. Lors de la Coupe, les forums sont très actifs et il arrive souvent que le message du scorekeeper soit envoyé après que des gens aient envoyé de nouveaux scores.

Il est important d’avoir un seule personne assurant ce rôle à la fois, mais tous les membres de l’équipe peuvent devenir scorekeeper s’ils le désirent. S’il n’y a pas de scorekeeper actif ou si la personne désire laisser son rôle, vous pouvez offrir de prendre le relais.