Accueil > Guides > Évènements & Intrigues > Coupe d’Altador > Coupe d’Altador : Yooyuball

Coupe d’Altador :
Yooyuball

par Talache

Le Yooyuball (version basse qualité) est le sport officiel de la Coupe d’Altador. Deux équipes de cinq joueurs, dont un gardien, se disputent la balle pour marquer le plus de buts possibles au cours d’une partie d’une durée de trois minutes.

Stratégie de jeu

Lors de la mise au jeu, il faut approcher le Yooyu au centre sans le toucher. Un joueur de l’équipe adverse s’en saisira et il faudra le lui prendre en cliquant avec la souris ou en appuyant sur la touche espace tout en s’avançant vers lui. En prenant possession du Yooyu en premier, il y a de fortes chances que l’équipe adverse utilise la même stratégie contre vous, cela est donc à éviter.

Il faut ensuite se diriger vers le but de la façon la plus directe possible, tout en évitant de passer trop près des joueurs adverses, puisqu’ils risquent de tenter de prendre le Yooyu. Plus de points auront été marqués, plus les adversaires joueront de façon agressive. Différentes stratégies permettent de marquer des points, selon le type de Yooyu en jeu. Elles sont présentées un peu plus bas.

Afin de sauver du temps et de diminuer la durée d’une partie, il faut annuler les animations en cliquant avec la souris ou en appuyant sur une touche du clavier.

Yooyus

La balle utilisée au Yooyuball est en fait un petpet, un Yooyu, roulé sur lui-même. Le Yooyu choisi à chaque mise au jeu est aléatoire.

GIF
Le Yooyu normal a une vitesse moyenne et se dirige dans la direction vers laquelle le joueur fait face. C’est le Yooyu le plus courant.

.
.

GIF 
Le Yooyu feu se déplace à une grande vitesse et augmente la vitesse du joueur qui le transporte. Lorsqu’il est lancé, il se dirige dans la direction vers laquelle le joueur fait face.

.
.

GIF 
Le Yooyu neige possède vitesse plus lente que le Yooyu normal et ralentit la vitesse du joueur qui le transporte. Lorsqu’il est lancé, il se dirige dans la direction vers laquelle le joueur fait face. Il doit être lancé avec plus de force ou à une distance moindre du but pour compenser sa vitesse.

.

GIF 
Le Yooyu mutant se déplace à une vitesse moyenne. Il imite les effets des autres Yooyus et conserve généralement l’effet d’un même Yooyu durant quelques tirs.

.
.

GIF 
Le Yooyu mécanique agit de la même façon que le Yooyu normal, mais explose au bout de 7 secondes.

.
.

Stratégie générale : pour les Yooyus ci-dessus, diriger le joueur vers le haut ou le bas du filet, charger la barre de force un peu et lancer le Yooyu un peu avant d’arriver au but. Il est aussi possible de tourner le joueur vers le coin opposé du filet afin de lancer le Yooyu en diagonale.

.

GIFLe Yooyu fée se déplace à une vitesse moyenne. Il forme un arc de cercle lorsqu’il se déplace, vers le haut ou le bas. Il n’est pas possible de déterminer la direction vers laquelle il se dirige.

Stratégies : de la même façon que pour les Yooyus plus réguliers, diriger le Yooyu fée vers le haut ou le bas du filet, charger un peu la barre de force et lancer le Yooyu. De cette façon il aura une chance sur deux d’aller en direction du but. Une autre stratégie consiste à se diriger vers le centre du but et à lancer le Yooyu un peu avant d’arriver au gardien de but. Il formera son arc de cercle vers le haut ou le bas et déjouera le gardien avant d’entrer dans le but.

.

GIFLe Yooyu darigan possède une vitesse moyenne. Il se se déplace vers tous les angles, à l’exception de la direction vers laquelle le joueur fait face. Il n’est pas possible de connaitre l’angle vers lequel il se dirigera et est celui qui cause le plus de difficultés aux joueurs, de part son imprévisibilité..

Stratégie : diriger le Yooyu darigan face au centre du mur en bas du filet. Charger la barre de puissance à 60% ou plus et lancer le Yooyu. Il aura deux chances sur sept d’entrer dans le filet, soit directement, en allant vers la gauche du joueur, ou indirectement, en allant à la droite du joueur, rebondissant sur le mur et bas et remontant vers le but.

Contrôles du jeu

Deux modes de contrôles sont disponibles : la souris et le clavier. Au début de la partie, un des deux modes s’activera automatiquement avec son utilisation.

Avec le clavier, les joueurs sont déplacés à l’aide des flèches ou des touches W, A, S et D. Pour lancer le Yooyu, il faut enfoncer la barre d’espacement et la relâcher lorsque la jauge de puissance a atteint le niveau désiré. C’est également en appuyant sur cette barre qu’on pourra voler le Yooyu à l’adversaire. Le changement de joueur en contrôle se fait automatiquement. Il est seulement possible de volontairement sélectionner le gardien en appuyant sur V ou L. En appuyant sur le touche Shift, tous les joueurs (sauf celui contrôlant le Yooyu) reprendront leur place initiale sur le terrain.

Avec la souris, les joueurs suivent son mouvement. Le Yooyu est lancé (ou volé) en appuyant sur le bouton gauche. Si le Yooyu est en mouvement, en survolant un joueur, on pourra en prendre contrôle. Il faut cliquer dans la zone des buts pour diriger le gardien. On peut également utiliser certains des contrôles du clavier en même temps que ceux de la souris.

Bonus

Quatre icônes peuvent apparaître sur le terrain au cours d’une partie. Ils accordent tous des bienfaits et aident généralement à déjouer l’équipe adverse.

AgrandissementCe bonus rend les joueurs de l’équipe jouée géants. Sous cette forme, ils ne peuvent pas se faire voler le Yooyu et ils le lancent avec une énorme force.
VitesseLe bonus de vitesse accord une grande rapidité à tous les joueurs de l’équipe, ce qui empêche les autres de les rattraper pour leur enlever le Yooyu.
Expansion de butCe bonus élargit le but de l’adversaire pendant plusieurs secondes, augmentant ainsi les chances de marquer.
Gel de l’adversaireLes adversaires sont gelés et ne peuvent plus bouger avant plusieurs secondes. Ils seront dégelés plus rapidement s’ils reçoivent le Yooyu sur eux.