Accueil > Guides > Jeux > Jeux Flash > Cible Suprême II

Cible Suprême II

par Kach

Cible Suprême II est un jeu de tir sur cible à la baliste. C’est la suite de Cible Suprême, retiré le 10 octobre 2007.

Bases

Voici l’écran principal.

1 : la flèche.
2 : la cible.
3 : la jauge de puissance pour votre tir.
4 : votre score et le nombre de coups restants.
5 : les bonus puissance.
6 : le bouton pour terminer la partie.

Le but de ce jeu est de marquer des points en envoyant la flèche sur la cible, le plus près possible du centre.

Chaque zone de la cible donne un certain nombre de points, comme montré ci-dessous.

Il faut donc orienter la flèche (1) de façon à ce que la trajectoire et la puissance (3) que vous lui donnez lui fasse atteindre le centre de la cible.

Les commandes de base sont les suivantes : manipuler les touches haut et bas pour orienter la flèche, tenir enfoncée la barre espace pour charger la puissance et relâcher pour lancer la flèche.

Les bases sont simples : la distance parcourue et la hauteur réalisée par la flèche sont proportionnelles à la puissance du coup.
En d’autres termes, plus le coup est fort, plus la flèche partira loin et vite, et restera en hauteur longtemps. Si la puissance est au maximum, la flèche ne touchera pas la cible. Inversement, plus le coup est faible, moins la flèche ira loin et haut. Si la puissance est au minimum, la flèche ne touchera pas la cible.
A vous de régler la puissance ; une flèche envoyée avec une puissance à 50 % touchera en général la cible.

Il faut aussi regarder où est placée la cible : si elle est placée vers le haut, essayez de tirer un peu plus fort, et si elle est placée vers le bas, essayez de tirer un peu plus doucement.

Il faut également régler l’angle du tir pour qu’il corresponde à la position de la cible, mais cela vient avec la pratique.

Les bonus

Vous obtenez un bonus puissance :

  • à chaque fois que vous touchez le centre de la cible ou la pomme de Bob ;
  • si vous touchez la cible en utilisant les bonus « Cible Mouvante » ou « Cible Grandissante » ;
  • en utilisant le code catapult (une fois par partie - à utiliser au début, avant de tirer la première flèche).

Il y a cinq bonus puissance que vous pouvez utiliser.

Cible Grandissante. La cible change de taille. Vous obtenez un bonus puissance si vous touchez la cible.
Anneau de Feu. Les points obtenus en touchant la cible sont doublés si la flèche passe dans l’anneau.
Cible Mouvante. La cible bouge de gauche à droite. Vous obtenez un bonus puissance si vous touchez la cible.
Triple Flèche. Vous avez trois flèches au lieu d’une, les trois pouvant toucher la cible et donner les points correspondants.
Cible Inversée. Le centre de la cible vaut 0 point et le support 10.

Pour activer un bonus, il suffit de cliquer dessus sur l’écran « Sélectionne un bonus » (possible avant chaque tir excepté le premier). La vignette s’allumera comme ci-dessous.

Vous pouvez choisir plusieurs bonus en même temps, mais la plupart des combinaisons ne sont pas utiles. La meilleure est la combinaison « Anneau de Feu » + « Cible Inversée », voire « Anneau de Feu » + « Cible Inversée » + « Triple Flèche » : l’« Anneau de Feu » double votre score et la « Cible Inversée » donne une plus grande chance d’obtenir 10 points (en touchant le support), ce qui vous apporte déjà 20 points. Avec le bonus « Triple Flèche », vous avez deux chances de plus de toucher la cible et donc, notamment, le support à 10 points.

Astuce : utilisez ces trois bonus, combinés ou non, au dernier coup.
En effet, ce sont les bonus qui donnent le plus de chances de toucher le centre, contrairement aux deux autres bonus « cible » (grandissante et mouvante). En touchant le centre de la cible au dernier coup, vous obtenez trois coups supplémentaires.

Note : votre dernier coup est disponible lorsqu’il est écrit « Chances : 1 ».
Si vous touchez le centre de la cible au dernier des trois coups supplémentaires, vous ne gagnez pas de tirs en plus.

Les ballons

Aléatoirement durant la partie, des ballons peuvent apparaître à côté de votre cible.

Ces ballons sont des bonus qui ne restent que pour le tir en cours. Que vous les touchiez ou non, une fois votre flèche lancée, les ballons disparaissent.

Le ballon rouge donne 5 points quand on le perce et le ballon jaune donne 10 points.
Si vous touchez la cible après avoir touché un ballon, vous obtenez un bonus de 25 points par ballon, en plus des points de la cible.

Il est possible d’avoir les deux ballons en même temps (comme sur la capture d’écran ci-dessus). Mais même si vous n’en avez qu’un, la priorité va au ballon.
N’essayez pas de toucher le centre de la cible si vous avez un ballon à l’écran ; essayez de toucher le ballon, et si possible de faire retomber la flèche sur la cible afin de gagner un maximum de points.
Si vous les avez en même temps, essayez de toucher les deux ballons, peu importe la position de la cible. Mais bien sûr, dans la mesure du possible, il est préférable de tenter de faire retomber la flèche sur la cible.

Les ballons sont la clé de l’obtention de l’avatar, qui est à 100 points. Un tir parfait touchant les deux ballons et le centre de la cible donnerait déjà 75 (5 points pour le ballon rouge et 25 points pour la cible, 10 points pour le ballon jaune et 25 points pour la cible, ainsi que 10 points pour le centre de la cible). Les 25 points restants sont ainsi faciles à obtenir.

Bob le Punchingball

Aléatoirement encore, vous pouvez rencontrer Bob le Punchingball. Il remplace votre cible et, comme les ballons, ne reste que pour un tour.

Si vous aviez sélectionné des bonus puissance pour ce coup, ils seront désactivés et conservés pour vos tirs suivants. En revanche, vous pouvez avoir des ballons avec Bob.

Si votre flèche touche le corps de Bob vous obtenez 5 points ; quant à la pomme, elle en donne 20. La priorité va donc bien sûr à la pomme que vous devez viser. Toucher la pomme vous donne également un bonus puissance.

Avatar et trophée

Ce jeu peut vous permettre d’obtenir un avatar et un trophée 1.


Turtum
Pour obtenir cet avatar, il faut envoyer un score de 100 points ou plus.
Le trophée bronze peut-être obtenu le 1er du mois avec 185 points.
Le trophée argent peut-être obtenu le 1er du mois avec 200 points.
Le trophée or peut-être obtenu le 1er du mois avec 215 points.

 1 Les scores pour les trophées sont donnés à titre indicatif et peuvent varier selon le mois.