Accueil > Guides > Jeux > Jeux Flash > Défends Kreludor

Défends Kreludor

par Mary-Jo, Moineau

Note : ce guide est en cours de construction.

Défends Kreludor est un jeu où on tente de défendre Kreludor en lançant un projectile en direction du vaisseau de Sloth pour le détruire.

Bases

Défends Kreludor Niveau 1

1 : Niveau
2 : Score
3 : Nombre de vies restantes
4 : Nombre de boni restants
5 : Lance-pierre

Le jeu compte trois niveaux. Pour chacun chacun d’eux, on dispose de trois vies (pierres) ainsi que trois boni Grundo.

Pour terminer un niveau, il faut atteindre le vaisseau spatial qui se trouve à bonne distance du Grundo avec un projectile. Le parcours jusqu’au vaisseau est parsemé d’obstacles qui peuvent être soit nuisibles, soit bénéfiques (voir la section sur les obstacles). Si le vaisseau n’a pas été atteint après avoir utilisé les trois pierres, la partie se termine.

Les flèches du clavier permettent de contrôler le lance-pierre du Grundo en ajustant l’angle du tir. La flèche du haut sert à viser plus haut et la flèche du bas sert à viser plus bas.

On utilise la barre espace pour lancer le projectile. Pour ce faire, il suffit d’attendre que les cordes du lance-pierre soient le plus vert fluo possible, afin que la poussée soit la plus puissante possible, et appuyer sur la barre espace. Si on appuie lorsque les cordes sont rouges, la pierre ne va pas très loin et peut même tomber directement au sol. On perd alors une vie et on doit recommencer le niveau.

La touche B permet d’utiliser un des boni Grundo pendant le vol du projectile. Cet avantage permet d’élever et de redonner de la puissance au projectile au cours de sa trajectoire. Ces boni sont particulièrement utiles afin d’éviter les obstacles nuisibles ou d’empêcher la pierre de s’arrêter.

À la fin de chaque niveau, lorsque le projectile atteint le vaisseau spatial, on reçoit un nombre de points équivalent à la distance parcourue pour s’y rendre.

Défends Kreludor - Fin niveau 1

La distance finale est déterminée par le temps que prend la pierre pour traverser le niveau et non par la distance horizontale. Lorsque le projectile fait des détours (en étant projeté vers le haut grâce aux obstacles, par exemple), cela augmente le temps total du niveau et, par le fait même, augmente la distance parcourue. En somme, toucher les obstacles bénéfiques (voir la section sur les obstacles) permet non seulement d’accumuler des points supplémentaires, mais permet également d’augmenter le nombre de points donnés pour la distance parcourue au cours du niveau.

La réussite de chacun des niveaux donne également un certain nombre de points. Ceux-ci sont prédéterminés, c’est-à-dire qu’ils ne changent pas d’une partie à l’autre :

Niveau 1 : 2 000 points
Niveau 2 : 3 500 points
Niveau 3 : 5 000 points

Donc, si on fait le calcul, la simple réussite du jeu donne un minimum de 10 500 points auxquels on ajoute les distances parcourues ainsi que les points donnés par les obstacles bénéfiques touchés.

Les obstacles

Les obstacles rencontrés sur le chemin peuvent être bénéfiques ou nuisibles.

Puisque les obstacles bénéfiques donnent vraiment beaucoup de points, il est avantageux d’en toucher le plus possible, bien que cela soit plus ou moins aléatoire. D’un autre côté, puisque les obstacles nuisibles empêchent le projectile de continuer sa route convenablement, il faut tenter le plus possible de les éviter. Pour ce faire, il ne faut pas hésiter à utiliser un bonus Grundo, en pesant sur la touche B, lorsque cela s’avère nécessaire.

Liste des obstacles

Obstacle Nuisible/bénéfique Points Effet
Défends Kreludor - Météor rouge Nuisible 0 Explose au contact du projectile et fait perdre une vie.
Défends Kreludor - Fosse de vapeur Nuisible 0 Projette un jet de vapeur qui fait perdre une vie s’il touche le projectile.
Défends Kreludor - Mini volcan Nuisible 0 Si le projectile le touche il disparait à l’intérieur. Fait perdre une vie.
Défends Kreludor - Tuyau Nuisible 0 Arrête net le projectile qui tombe au sol. (Il est possible de peser sur B afin de se servir d’un bonus Grundo avant que le projectile ne touche le sol, mais il faut être rapide.)
Défends Kreludor - Fosse de lave Bénéfique 100 Agit comme un trampoline et permet au projectile de rebondir plus haut.
Défends Kreludor - Météor vert et Grundo
Défends Kreludor - Météor vert
Bénéfique 200 Explose au contact du projectile, le relève légèrement et le propulse vers l’avant.
Défends Kreludor - Grundo violet Bénéfique 500 Donne une grande poussée au projectile.
Défends Kreludor - Fosse Bénéfique 1 000 Disparait lorsque le projectile le touche et dévoile l’un des boni suivants :
1. Une vie
2. Un bonus Grundo
(Si on a déjà nos trois vies ou nos trois boni Grundo, on reçoit les points, mais pas le bonus.)

Stratégie

Pour le tir de départ, il existe deux stratégies possibles.

  • Tir à 45 degrés : Permet d’aller le plus loin possible dès le départ et diminue les chances de toucher aux obstacles nuisibles. Cependant, cela diminue également les chances de toucher à un grand nombre d’obstacles bénéfiques. Il est alors plus difficile d’obtenir un grand nombre de points et donc, un score élevé.
  • Tir à moins de 45 degrés : Le projectile va moins loin, mais a plus de chances de frapper des boni au cours de son trajet. Malheureusement, il a aussi plus de chances de frapper des obstacles nuisibles et il faudra probablement utiliser plus de boni Grundo pour se rendre à destination. Cette stratégie est donc à éviter s’il reste peu de boni Grundo à notre disposition.

Il est important de surveiller le projectile lorsqu’il se déplace et d’appuyer sur la touche B lorsqu’il est sur le point de toucher un obstacle ou de s’arrêter (particulièrement s’il ne reste qu’une vie). Si on appuie trop tard, on perd une vie et on doit recommencer le niveau. Les tuyaux sont particulièrement problématiques, puisque lorsque le projectile le touche, ce dernier se retrouve au sol très rapidement et laisse donc très peu de temps de réaction. De plus, il faut à tout prix éviter de toucher aux météorites rouges, puisque ces dernières font automatiquement perdre une vie. Il faut donc être très rapide afin d’utiliser un bonus Grundo au bon moment.

Pour faire un maximum de points, il est possible de tirer à moins de 45 degrés pour les deux premiers tirs. Cela permet d’avoir plus de chances de frapper des obstacles bénéfiques et ainsi, accumuler un plus grand nombre de points supplémentaires. Le tout, en évitant d’utiliser les boni Grundo. Ensuite, on mise tout sur le dernier tir et on lance à plus de 45 degrés afin d’aller plus loin et ainsi, avoir plus de chances d’atteindre le vaisseau spatiale en fin de parcours. Cependant, cette stratégie comporte de grands risques et il faut alors être beaucoup plus vigilant et ne pas hésiter à utiliser les boni Grundo lorsque cela s’avère nécessaire.

Bien que les boni Grundo soient d’une grande utilité, il faut savoir les utiliser au bon moment. Par exemple, si on les utilise trop près d’un tuyau, il est possible que le projectile le touche de nouveau et retombe immédiatement au sol sans laisser la chance d’utiliser un autre bonus. De plus, il faut éviter d’utiliser ces boni trop près de la ligne d’arrivée, puisque si le projectile dépasse le vaisseau de Sloth sans le toucher, on perd une vie et on doit recommencer le niveau.

Comme le simple fait de terminer le jeu donne un total de 10 500 points, il ne reste qu’à s’assurer d’obtenir au moins 3 000 points pour obtenir l’avatar, et ce, à l’aide des distances parcourues et des obstacles bénéfiques atteints.

Avatar et trophées

Ce jeu peut vous permettre d’obtenir un avatar et un trophée.


Roche de l’Espace !
Pour obtenir cet avatar, il faut envoyer un score de 13 500 points ou plus.
Trophée bronze Défends Kreludor Le trophée bronze peut être obtenu le 1er de chaque mois avec environ 15 200 points.
Trophée argent Défends Kreludor Le trophée argent peut être obtenu le 1er de chaque mois avec environ 17 500 points.
Trophée or Défends Kreludor Le trophée or peut être obtenu le 1er de chaque mois avec environ 18 500 points.