Accueil > Guides > Jeux > Jeux Flash > Machine à Glace

Machine à Glace

par Steve

La Machine à Glace est un jeu basé sur la précision, la réflexion et la rapidité où vous incarnez une Tchia nommée Adee, coincée dans une usine qui produit des cornets de glace.

Note : ce jeu est la deuxième version d’un premier jeu nommé Usine de Crème Glacée et qui se trouve aujourd’hui au Cimetière des Jeux. Vous pouvez toujours y jouer mais ne pourrez pas envoyer votre score.

Bases et principe

Dans cette usine, il y a dix cornets (en bas de l’écran) qui perdent leurs boules en les laissant partir droit devant eux en ligne droite pour rejoindre le haut de l’écran et disparaître.

Si Adee est touchée par une boule, vous perdez une vie. C’est pour cela que vous devez, à l’aide de votre souris, l’aider à traverser les boules pour éviter de les toucher. Après un certain nombre de boules arrivées en haut de l’écran, vous accédez au niveau suivant.

Voici l’écran du jeu.

1 : Adee.
2 : boules.
3 : cornets (d’où les boules partent).
4 : votre nombre de vies restantes.
5 : nombre de boules qui ont atteint le haut de l’écran, sur le nombre restant avant l’accès au niveau supérieur.
6 : votre score.
7 : terminer la partie.

Vous devez déplacer Adee sur l’écran pour qu’elle évite de heurter les boules afin de conserver vos vies. Vous avez trois vies au début de la partie et lorsque vous touchez une boule, vous perdez une vie. Si vous perdez toutes vos vies, la partie est terminée.

Note : vous pouvez utiliser le code strawberryvanillachocolate pour récupérer une vie. Il est plus judicieux de s’en servir entre deux niveaux afin de ne pas abandonner Adee au milieu des boules de glace lors du déroulement d’un niveau. Il est préférable de le conserver pour les hauts niveaux (passé le niveau 8).

Niveaux

Il y a treize niveaux, chacun correspond à un parfum de glace différent. Plus le niveau est élevé, plus il est dur à compléter. Le nombre de boules nécessaires augmente par tranches de vingt-cinq et la rapidité augmente légèrement entre chaque niveau. Voici le détail de ces niveaux ainsi que quelques informations et conseils.

Niveau 1
Parfum de la glace : fraise.
Nombre de boules nécessaires pour compléter le niveau : vingt-cinq.
Rapidité des boules : très lente.
Remarque : ce niveau est une initiation au jeu. Il ne faut perdre aucune vie ici.
Niveau 2
Parfum de la glace : vanille.
Nombre de boules nécessaires pour compléter le niveau : cinquante.
Rapidité des boules : très lente.
Remarque : il s’agit de la poursuite de l’initiation.
Niveau 3
Parfum de la glace : chocolat.
Nombre de boules nécessaires pour compléter le niveau : soixante-quinze.
Rapidité des boules : très lente à lente.
Remarque : les boules accélèrent très légèrement, Adee doit être surveillée davantage.
Niveau 4
Parfum de la glace : menthe.
Nombre de boules nécessaires pour compléter le niveau : cent.
Rapidité des boules : lente.
Remarque : les boules gagnent en rapidité. Lorsque les bonus sont coincés entre plusieurs boules, il est préférable de ne pas s’y aventurer. Le niveau peut rapidement se terminer si vous êtes attentif.
Niveau 5
Parfum de la glace : myrtille.
Nombre de boules nécessaires pour compléter le niveau : cent-vingt-cinq.
Rapidité des boules : lente à normale.
Remarque : le niveau est semblable au précédent, il faut prendre les mêmes conseils pour le terminer.
Niveau 6
Parfum de la glace : vanille avec morceaux de chocolat.
Nombre de boules nécessaires pour compléter le niveau : cent-cinquante.
Rapidité des boules : normale.
Remarque : les boules gagnent en vitesse et arrivent de plus en plus nombreuses. Il ne faut pas trop s’aventurer sur les bords (sauf s’il y a un bonus très important – voir section « Bonus ») et ainsi rester près du centre de l’écran. Il est également prudent de remonter vers le haut et de ne pas rester trop près des cornets pour avoir le temps de se déplacer.
Niveau 7
Parfum de la glace : fraise vanille chocolat.
Nombre de boules nécessaires pour compléter le niveau : cent-soixante-quinze.
Rapidité des boules : normale.
Remarque : ce niveau est très similaire au précédent. Les boules gardent à peu près la même rapidité et n’arrivent pas encore en groupe imposant.
Niveau 8
Parfum de la glace : pêche.
Nombre de boules nécessaires pour compléter le niveau : deux-cents.
Rapidité des boules : normale à rapide.
Remarque : les boules commencent à arriver en groupes, c’est-à-dire que trois boules ou plus, alignées horizontalement arrivent au même instant. La vitesse des boules varie plus nettement : certaines sont très véloces tandis que d’autres stagnent à rapidité ordinaire.
Niveau 9
Parfum de la glace : tourbillon vanille chocolat.
Nombre de boules nécessaires pour compléter le niveau : deux-cent-vingt-cinq.
Rapidité des boules : rapide.
Remarque : les boules arrivent en blocs. Soyez plus vif pour traverser tout l’écran. Il ne faut pas se reposer au-dessus d’un cornet qui semble inactif car les boules arrivent souvent entourées de celles voisines, et ce, lorsque l’on ne s’y attend pas.
Niveau 10
Parfum de la glace : double chocolat.
Nombre de boules nécessaires pour compléter le niveau : deux-cent-cinquante.
Rapidité des boules : rapide à très rapide.
Remarque : les boules arrivent nombreuses et rapidement mais beaucoup de bonus se présentent aussi (faites attention à ne pas prendre un bonus à effet négatif accidentellement). Il ne faut pas quitter Adee des yeux et il ne faut plus se concentrer sur les bonus. Il est préférable d’avoir conservé cinq vies avant d’entamer le niveau (le code peut être utile à cet instant).
Niveau 11
Parfum de la glace : Tigersquash.
Nombre de boules nécessaires pour compléter le niveau : deux-cent-soixante-quinze.
Rapidité des boules : très rapide.
Remarque : les boules sont extrêmement rapides. À ce niveau, il faut se concentrer sur tout l’écran en général car il est fréquent d’échapper à une boule mais de se retrouver à un endroit amoncelé de crème glacée sans avoir le temps de réagir.
Niveau 12
Parfum de la glace : Rainbowberry.
Nombre de boules nécessaires pour compléter le niveau : trois-cents.
Rapidité des boules : très rapide à ultra-rapide.
Remarque : veillez à être vigilant et précis.
Niveau 13
Parfum de la glace : saucisse à l’ail.
Nombre de boules nécessaires pour compléter le niveau : trois-cent-vingt-cinq.
Rapidité des boules : ultra-rapide.
Remarque : généralement, lorsque vous arrivez à ce niveau, vous avez déjà atteint le score requis pour recevoir l’avatar.

Boules spéciales

Les boules spéciales (bonus ou malus) apparaissent aléatoirement durant les niveaux.

Bouclier
Ce bonus rend Adee invincible pendant cinq secondes. Sa disparition est signalée trois secondes après l’obtention : la bulle dans laquelle Adee est enfermée devient rouge. Ce bonus est très intéressant et peut avoir un rôle capital dans les hauts niveaux, il faut donc le ramasser.
Ralentisseur
Ce bonus abaisse la vitesse des boules d’un cran (par exemple, au niveau 6, les boules auront la rapidité de celles du niveau 5). Dans les hauts niveaux, il est utile car il permet de voir plus attentivement les détails de la partie. Dans les premiers niveaux, il n’est pas d’une grande utilité car ceux-ci se terminent facilement. Il n’est pas nuisible.
Accélérateur
Ce malus augmente la vitesse des boules d’un cran (par exemple, au niveau 6, les boules auront la rapidité de celles du niveau 7). Dans les derniers niveaux, c’est un danger car les boules sont suffisamment rapides.
Petite taille
Ce bonus est intéressant. Il réduit la taille d’Adee d’un cran, vous passez donc plus habilement entre les boules quand vous êtes coincé. Ainsi les boules vous atteignent beaucoup moins facilement.
Grande taille
Ce malus augmente la taille d’Adee d’un cran. Les boules l’atteignent donc plus facilement et quand vous êtes bloqué, vous n’avez presque aucune chance de vous en sortir. Ne le prenez sous aucun prétexte.
Vie supplémentaire
Ce bonus ajoute une vie à votre compteur. Il ne doit en aucun cas être laissé (à l’exception d’une situation trop délicate, par exemple, s’il est entouré de beaucoup de boules).
Cerise
Ce bonus ajoute 100 points à votre score. S’il est accessible, prenez-le. Si l’endroit est trop risqué, cela ne vaut pas le coup de risquer une vie.
Poisson
Ce bonus ajoute 250 points à votre score. Il faut toujours le prendre, il peut être crucial pour l’obtention de l’avatar.
Bombe fraise
Ce bonus élimine toutes les boules de glace présentes sur l’écran. Si vous vous trouvez dans un cas critique, il ne faut pas hésiter à le prendre.

Note : Les bonus bouclier, cerise, poisson, vie supplémentaire et bombe fraise restaurent la taille d’Adee ainsi que la rapidité des boules lorsque vous les prenez.
Une accumulation de certains bonus (bonus de points, bonus de vies...) est très bénéfique pour l’issue de la partie.

Accumuler des points

Chaque fois qu’une boule de glace atteint le haut de l’écran de jeu, vous gagnez cinq points ou plus (voir plus bas). Lorsque vous avez obtenu le nombre suffisant de boules pour passer au niveau suivant, le niveau en cours ne s’arrête pas automatiquement : il faut attendre que toutes les boules aient rejoint le sommet de l’écran. Veuillez noter que des bonus peuvent se trouver dans ces boules supplémentaires.

Exemple : Si vous devez accumuler cent-soixante-quinze boules, que vous les avez obtenues mais qu’il en reste quelques-unes, il faut que vous attendiez que celles-ci regagnent le haut de l’écran, ce qui se résultera peut-être par un « 178/175 » comme ci-dessous.

Il y a deux sortes de boules classiques : les boules simples (valant 5 points) et les boules recouvertes d’un ingrédient autre que celui de son parfum (valant 10 points). Ces ingrédients varient entre chocolat, caramel ou fraise.
Quand un bonus non-attrapé rejoint son point d’arrivée, il rapporte 5 points comme une boule classique.

5 points
10 points
10 points
10 points

Vous remarquerez que vous gagnez davantage de points dans les hauts niveaux qu’au début car vous laissez passer plus de boules.

Méthode

Ci-dessous, vous retrouverez les grands points importants à appliquer.

  • N’effectuez que rarement de grandes trajectoires à travers l’écran. Quand une boule arrive sur Adee, décalez-vous juste devant le cône qui se trouve à côté (de droite ou de gauche, celui qui semble le plus sûr). Procédez ainsi tout le temps, sauf quand un bonus se trouve à l’opposé de votre position. Dans ce cas, essayez rapidement de trouver un chemin assez certain pour conduire la Tchia jusqu’au bonus (sans rester dans une tracée horizontale).
  • Restez toujours en haut de l’écran et ne vous approchez jamais trop des cônes. Certaines boules arrivant rapidement, il est beaucoup trop risqué de rester proche de leur point d’envoi. C’est pour cela qu’il faut impérativement rester dans la partie haute de l’écran. Tentez de ne pas sortir de la zone délimitée ci-dessous. N’allez cependant pas beaucoup trop haut car le curseur de votre souris pourrait sortir de l’écran de jeu et ainsi, vous perdriez la maîtrise du personnage.

  • Il est fortement déconseillé d’amasser trop de ralentisseurs dans les hauts niveaux car, les boules y arrivant en blocs, si vous êtes coincé dans un coin, elles vous encercleront encore plus facilement au ralenti. N’en récoltez donc pas plus de trois à la suite.

L’entraînement est la clé de la réussite. Une bonne maîtrise du personnage et de l’environnement acquise par la pratique contribue à l’obtention de l’avatar.

Avatar et trophée

Ce jeu peut vous permettre d’obtenir un avatar et un trophée 1.


Machine à Glace
Pour obtenir cet avatar, il faut envoyer un score de 14 500 points ou plus.
Le trophée bronze peut-être obtenu le 1er du mois avec 17 200 points.
Le trophée argent peut-être obtenu le 1er du mois avec 18 100 points.
Le trophée or peut-être obtenu le 1er du mois avec 18 500 points.

 1 Les scores pour les trophées sont donnés à titre indicatif et peuvent varier selon le mois.