Accueil > Guides > Jeux > Jeux Flash > Snuffly sur Glace

Snuffly sur Glace

par Steve

Snuffly sur Glace est un jeu de plateforme classique où vous dirigez un Snuffly perdu dans les Grottes de Glace. Celui-ci doit éviter des obstacles tout en collectant des objets afin de gagner des points.­

Bases et principe

Le principe du jeu consiste à guider le Snuffly à travers trois niveaux. Pour vous déplacer, utilisez les flèches gauche et droite, et pour sauter, utilisez la flèche du haut ou la barre espace (l’usage de la flèche du haut est conseillé). Plus longtemps vous gardez la flèche du haut maintenue, plus le saut du Snuffly est conséquent.

Sur son chemin, le Snuffly rencontrera divers objets (voir section « Objets spéciaux ») et notamment des diamants verts qu’il faudra ramasser. Chacun des trois niveaux possède 80 pierres précieuses et chacune vous rapportera 10 points. Le Snuffly fera également face à des ennemis : des Gabars enragés qui possèderont des pouvoirs de plus en plus dangereux au fur et à mesure que vous avancerez dans les niveaux (voir section « Obstacles »). Il faudra impérativement les éviter. Si le Snuffly heurte un Gabar ou s’il est atteint par une de leurs boules de neige, vous perdez une vie.

Voici l’écran principal.

1 : le Snuffly.
2 : diamant.
3 : Gabar enragé.
4 : terminer la partie.
5 : nombre de diamants collectés.
6 : nombre de vies restantes.
7 : temps restant (facultatif ; il rapporte des points bonus en fin de niveau).

Remarques :

  • vous disposez de deux cents secondes bonus disponibles et de trois vies pour chaque niveau ;
  • le code stalactites vous permet de récupérer une vie.

Objets spéciaux

Voici, ci-dessous, la liste des objets spéciaux que le Snuffly peut croiser, ramasser ou utiliser sur sa route dans les Grottes de Glace.

Diamant
Disponible aux niveaux 1, 2 et 3.
Les diamants sont les pierres précieuses vertes que le Snuffly peut attraper. Il en existe 80 dans chacun des trois niveaux et chacun vous rapportera 10 points. Pour recevoir un trophée, il est recommandé de prendre les 240 existants.
Vie supplémentaire
Disponible aux niveaux 1, 2 et 3.
Vous possédez trois vies au début de chaque niveau mais dans chacun de ceux-ci, trois vies supplémentaires sont cachées. Il est donc possible de terminer chaque niveau avec six vies au maximum.
Notez que le code stalactites vous permet d’en récupérer une mais n’est disponible qu’une seule fois par partie.
Casque
Disponible aux niveaux 2 et 3.
Le casque sert à maintenir plus longtemps le Snuffly dans les airs lorsque vous sautez. Si vous heurtez un Gabar ou plongez dans l’eau avec, il disparaît mais vous ne perdez pas de vie.
Ascenceur
Disponible aux niveaux 1, 2 et 3.
L’ascenceur a deux fonctions : soit il respecte une trajectoire verticale limitée, soit il respecte une trajectoire horizontale limitée. Le Snuffly doit s’en servir pour prendre bon nombre de pierres précieuses ou pour échapper à des Gabars.
Planche de glace
Disponible aux niveaux 1, 2 et 3.
Les planches glacées sont fixes et permettent au Snuffly de grimper dessus pour attraper des objets. Ces planche disparaissent quelques secondes après que le Snuffly soit monté dessus pour réapparaître peu de temps après, sauf dans quelques cas très minoritaires.
Boule de terre
Disponible au niveau 2.
La boule de terre se trouve sur le sol et permet de déplacer le Snuffly si ce dernier la pousse en montant dessus. Par exemple, pour la déplacer sur la droite, il doit monter à droite puis marcher dessus.
Cube de glace
Disponible aux niveaux 2 et 3.
Le cube de glace se situe dans l’eau et permet au Snuffly de sauter dessus pour éviter de plonger, ce qui vous ferait perdre une vie. S’il reste trop longtemps dessus, le cube s’enfonce dans l’eau. Il existe des cubes plus ou moins enfoncés.
Ascenceur « magique »
Disponible au niveau 2.
Cet ascenseur transporte le Snuffly très haut tant que ce dernier reste dans l’espace délimité.

Obstacles

Il existe dans ce jeu des obstacles qui nuisent au Snuffly. On trouve notamment les Gabars enragés, mais le tableau ci-dessous indique tous les obstacles et ennemis du Snuffly.

Eau
Disponible aux niveaux 2 et 3.
L’eau est l’obstacle le plus classique. Si le Snuffly tombe accidentellement dedans, vous perdez une vie (sauf si vous portez le casque). Fréquemment, il faut sauter sur des cubes de glace afin de l’éviter.
Pointes piquantes
Disponible au niveau 3.
Les pointes piquantes se trouvent au sol et, à un moment unique du jeu, sur une paroi. Si le Snuffly marche ou saute dessus, vous perdez une vie.
Gabar « classique »
Disponible aux niveaux 1 et 2.
Le Gabar « classique » est de couleur verte. Il existe des Gabars « classiques » qui marchent et d’autres qui sautent. Souvent, il suffit simplement de sauter par dessus (s’ils marchent) ou de passer en dessous (s’ils sautent) pour les éviter.
Gabar « volant »
Disponible aux niveaux 2 et 3.
Le Gabar « volant » est de couleur rouge ou verte. Il respecte une trajectoire dans les airs mais n’est pas rapide. Il effectue de légères montées et descentes dans le ciel.
Gabar « lanceur de boules de neige »
Disponible aux niveaux 2 et 3.
Le Gabar « lanceur de boules de neige » est de couleur jaune ou verte. Il peut marcher, sauter ou voler. C’est le plus dangereux car il faut le surveiller pour ne pas le heurter mais également garder un oeil sur les boules de neige qu’il lance. Si le Snuffly est touché par une boule de neige, il perd une vie.
Note : ils lancent des boules de neige uniquement lorsqu’ils sont visibles à l’écran.
Gabar final
Disponible au niveau 3.
Le Gabar final se tient devant la sortie du niveau 3. Il est massif. Il saute et lance d’énormes boules de neige à pics sur vous (il est précis et habile, contrairement aux Gabars « lanceurs de boules de neige » qui envoient leurs boules droit devant eux). Sautez par-dessus lui puis éloignez vous rapidement afin qu’il n’apparaisse plus sur l’écran et qu’ainsi il ne puisse plus vous atteindre avec ses boules de neige.

Accumuler des points

Vous pouvez gagner des points grâce aux diamants, aux vies et au chronomètre. Chaque diamant récolté vous donne 10 points lorsque vous arrivez en fin de niveau (soit un maximum de 800 points par niveau) et chaque vie restante vaut 50 points (soit un maximum de 300 points par niveau). Le temps (symbolisé par le sablier en haut à droite) est également un moyen de gagner des points. Le nombre de secondes restantes à la fin du niveau est comptabilisé dans votre score.

Note : l’idéal est de terminer le premier niveau avec environ 60 secondes restantes, le deuxième avec environ 40 secondes restantes et le dernier avec environ 80 secondes restantes. En ayant pris toutes les pierres précieuses et en n’ayant perdu aucune vie, vous terminez donc votre partie avec près de 3480 points, ce qui vous assure largement un trophée argent, voire un trophée or, le 1er du mois.

Méthode

Ci-dessous, vous retrouverez des conseils et les grands points importants à appliquer.

  • Il existe deux sortes de sol : le sol classique (sur lequel vous débutez le jeu) et le sol gelé (bleu clair). Sur dernier, n’empruntez que les descentes car les montées vous ralentissent considérablement et sont la cause de perte de temps. Par exemple, sur les images ci-dessous, n’empruntez pas les pentes entourées.

  • Il est déconseillé d’utiliser le code stalactites pour récupérer une vie avant le niveau 3 car les deux premiers peuvent facilement être terminés si vous êtes un habitué de ceux-là. Si vous perdez une vie au niveau 1, recommencez la partie.
  • Ne tentez pas de tuer les Gabars : c’est impossible, vous ne pouvez les faire disparaître qu’en les heurtant et ainsi perdre une vie.
  • N’ayez pas peur d’affronter des Gabars : si vous devez être confronté à un ennemi sautant, n’attendez pas calmement qu’il saute pour passer : foncez, car dans la grande majorité des cas, vous pourrez passer de manière sûre sans le heurter.

Il faut être très adroit pour passer d’ascenceur en ascenceur, pour éviter les Gabars et pour finir avec un gros compte de secondes, alors n’hésitez pas à vous entraîner.

Trophées

Ce jeu peut vous permettre de recevoir un trophée 1.

Le trophée bronze peut-être obtenu le 1er du mois avec 3 280 points.
Le trophée argent peut-être obtenu le 1er du mois avec 3 380 points.
Le trophée or peut-être obtenu le 1er du mois avec 3 450 points.

 1 Les scores pour les trophées sont donnés à titre indicatif et peuvent varier selon le mois.