Accueil > Guides > Jeux > Jeux Flash > Terrarium

Terrarium

par Matou, Talache

Veuillez noter que le Terrarium n’existe plus. Cet article reste pour nous rappeler le passé...

Dans le jeu Terrarium, le Professeur Milton Clodbottle vous propose de construire un petit écosystème au sein duquel évolueront des Petpetpets. Ils pourront se nourrir, dormir, ramasser des ressources, construire et se battre. S’occuper de votre Terrarium vous permettra de recueillir de grandes quantités de neopoints.

Le jeu est toujours dans sa version bêta, de nombreux bogues peuvent survenir. Rafraîchir la page permet de relancer le jeu et de souvent régler le problème.

Débuter le jeu

Cliquez sur le bouton Jouer afin de charger le jeu. Le professeur Clodbottle vous accueillera et vous permettra de choisir votre type de Terrarium parmi les trois disponibles.

Par la suite, le professeur donnera des instructions de jeu. Il est important de porter attention et de ne pas chercher à avancer trop rapidement dans le tutoriel.

Les Petpetpets

Il existe trois espèces de Petpetpets disponibles dans le Terrarium. Ils sont aussi nommés des P3s.

Mootix Pinchit Larnikin

Les espèces n’influencent pas les caractéristiques des Petpetpets, en dehors de leur apparence, c’est leur profession qui les caractérise le plus.

Professions et actions
Profession Ouvrier Nicheur Soldat
Actions principales Récolter, construire et réparer Nicher Défendre, construire et réparer
Actions secondaires Défendre Récolter Aucune

Ces professions sont attribuées au hasard à l’éclosion des Petpetpets. Chaque type de P3s est plus efficace lorsqu’il effectue ses actions principales.

PetpetpetsActions recommandées
Ouvrier Récolter des ressources.
Nicheur Pondre des oeufs et les couver (nicher).
Soldat Défendre contre les pestes et les P3s des autres Terrarium.
Soldat Construire et réparer des bâtiments.

Les Petpetpets ont une vie maximale de sept jours. Au bout de ces sept jours, ils meurent et une gemme blanche apparait à leur emplacement. Cliquer sur cette gemme vous rapportera 150 points d’expérience (XP). Il est aussi possible qu’un P3s meure prématurément suite à une attaque. La gemme qu’il produira rapportera alors moins d’expérience.

Améliorer ses Petpetpets permet de les rendre plus efficace dans leurs actions. Les améliorations utilisent l’eau, le pollen et l’herbe. Une amélioration appliquée sur un type de Petpetpet sera valide pour tous les autres Petpetpets de ce type, soit ceux présentement en vie ainsi que ceux qui naîtront plus tard. Au niveau 11 du terrarium, vous pouvez monter vos Petpetpets au niveau 2, puis au niveau 31 du terrarium vous pouvez les monter au niveau 3.

Ressources

Les ressources permettent d’acheter les objets en vente dans la boutique et d’augmenter le niveau des Petpetpets et des bâtiments. Elles sont affichées en bas à droite de l’écran.

IcôneRessourceProvenance
Bois Provient des arbres.
Boue Provient des marécages.
Pierre Provient des rochers.
Pollen Provient des fleurs.
Eau Provient des pompes autour des lacs.
Herbe Provient des amas d’herbe.

Structures

Les structures sont des bâtiments à construire par les Petpetpets et qui s’achètent à la boutique avec trois ressources particulières : le bois, la boue et la pierre.

Une structure achetée se retrouve dans le sac d’objets. Elle doit être déposée sur le terrain pour que les Petpetpets puissent la construire et l’utiliser. Le sac d’objets doit être ouvert pour pouvoir déplacer une structure. Les améliorations de structure permettent d’augmenter leur efficacité et sont donc recommandées. Elles se paient aussi en bois, en boue et en pierre et doivent être appliquées à chaque structure individuellement. Avec le temps et les attaques de pestes, elles se dégradent et doivent être réparées pour être fonctionnelles, à l’exception des stockages qui le sont toujours.

StructuresUsageNiveau 1Niveau 2Niveau 3
Stockage Abrite des ressources. Jusqu’à 2500 de chaque ressource. Jusqu’à 3500 de chaque ressource. Jusqu’à 4500 de chaque ressource.
Nid Permet aux nicheurs de couver un oeuf. En 60 minutes. En 54 minutes. En 48 minutes.
Maison Accueille des Petpetpets et remonte leurs barres d’énergie. Jusqu’à 3 Petpetpets. Jusqu’à 5 Petpetpets. Jusqu’à 7 Petpetpets.
Hôpital Accueille des Petpetpets et remonte leurs barres d’énergie. Jusqu’à 2 Petpetpets. Jusqu’à 3 Petpetpets. Jusqu’à 4 Petpetpets.
Caserne Accueille des soldats et remonte leurs barres d’énergie. Jusqu’à 3 Petpetpets. Jusqu’à 5 Petpetpets. Indisponible

Cycle

Le jeu fonctionne avec des cycles de 30 secondes au cours desquels ont lieu des actions. Pour que les actions aient lieu, il faut que le jeu soit ouvert. Sinon, au démarrage, on obtient un compte-rendu de ce qui s’est passé en notre absence. Les nicheurs peuvent continuer à nicher, mais les ouvriers n’amasseront les ressources que d’un cycle.

Niveaux importants

NiveauxAméliorations et structures
2 Nid et maison niveau 1
11 Petpetpet niveau 2
13 Maison niveau 2
15 Hôpital niveau 1
17 Nid niveau 2
21 Stockage niveau 2
25 Caserne niveau 1 et hôpital niveau 2
29 Caserne niveau 2
31 Petpetpet niveau 3
36 Maison niveau 3
40 Nid niveau 3
44 Stockage niveau 3
48 Hôpital niveau 3

Prendre soin des Petpetpets

Les Petpetpets ont trois barres d’énergie différentes. Une pour leur santé, une pour leur niveau d’appétit et une dernière pour leur sommeil.

Lorsqu’elles sont remplies, les Petpetpets peuvent vaguer à leurs occupations normalement. Les barres d’appétit et de sommeil descendent graduellement lorsqu’ils ne sont pas dans une structure de repos, que le jeu soit ouvert ou non. La barre de santé descend lorsqu’un Petpetpet se fait attaquer par une peste, surtout si l’attaque dure longtemps et qu’un soldat ne vient pas à son aide.

Il existe deux moyens de veiller sur les barres d’énergies des Petpetpets : la nourriture et les structures de repos.

La nourriture est en vente à la boutique dans la section matériel. Elle s’achète en échange de pollen, d’eau et d’herbe. Elle doit être déposée sur le terrain du terrarium et les Petpetpets ne doivent pas être en train de faire une action (nicher, récolter, etc) pour qu’ils aient la possibilité de s’en approcher et de s’en nourrir.

Pestes et défense

Les pestes sont les petites créatures qui viennent nuire au terrarium. Elles attaquent les ressources, les bâtiments et les œufs. Lorsqu’elles combattent un Petpetpet, leurs attaques affectent sa vie. Les soldats réagissent automatiquement à la présence de pestes en se déplaçant vers elle pour défendre le terrarium, il est donc essentiel d’en avoir.

Pour chaque peste vaincue, une gemme rouge apparaît au sol. La récolter accorde 50 points d’expérience. S’il arrive qu’un œuf est détruit suite à une attaque, il est seulement possible de le supprimer, pour 30 XP. Lorsque c’est une ressource qui est touchée, il faut attendre qu’elle se régénère ou demander l’aide d’un ami pour la réparer.

Récolter

Les ouvriers sont les meilleurs Petpetpets pour récolter des ressources. Il faut les placer dans un des espaces situés tout juste à côté d’une ressource afin d’être sûr qu’ils s’y dirigent. Autrement, en les laissant libres, ils finiront par trouver une tâche d’eux-même. Au niveau trois, chaque ouvrier recueille deux ressources toutes les trente secondes. Les ressources utiles pour acheter des structures sont le bois, la pierre et la boue. L’eau, le pollen et l’herbe sont secondaires, puisqu’ils servent plutôt à acheter de la nourriture et des décorations.

Pour éviter les bogues et diminuer la lenteur associée au jeu, il est recommandé d’encadrer les ouvriers à l’aide de décorations, telles que les clôtures et les barrières. Cela les empêchera de se déplacer pour aller porter les ressources aux stockages (elles s’accumuleront tout de même).

Nicher

Lorsqu’ils sont déposés sur un nid vide, les nicheurs créent puis couvent un œuf. Selon le niveau du nid, il faudra entre 48 et 60 minutes pour que l’œuf soit prêt à éclore. La barre verte de progression sera remplie et en soulevant le nicheur du nid, on pourra voir l’œuf s’agiter. Un nicheur ne peut que produire des oeufs de son espèce et une des trois professions lui est aléatoirement attribuée.

Il y a trois actions possibles à faire avec un oeuf : le faire éclore afin d’ajouter un Petpetpet au terrarium, le ranger dans le sac et le supprimer. Supprimer un oeuf sur le terrain (et non dans le sac) rapporte 200 XP.

Gemmes

Il existe trois types de gemmes : les blanches, les rouges et les mauves. Les blanches sont celles qui apparaissent à la place d’un Petpetpet décédé. Elles accordent 150 XP. Les gemmes rouges remplacent chaque peste vaincue ; elles valent 50 XP. Les mauves apparaissent seulement au niveau maximal ; soit le niveau 50 présentement. Elles arrivent sur le terrain chaque fois qu’on remplit la barre de progression, ce qui représente 1000 XP. Elles ajoutent 500 neopoints au nombre de NP en main sur le compte Neopets.

Amis

Les neoamis possédant un terrarium sont affichés au bas du jeu. Il est possible d’interagir avec eux de trois façons : en leur envoyant un objet en cadeau, en les attaquant et en leur apportant une aide. On peut également observer leur terrarium.

Tous les objets peuvent être envoyés, sauf les oeufs, les encres, les structures déjà construites et les objets neocrédits. Le neoami recevra un événement en haut de sa barre Neopets l’informant du cadeau et il pourra l’accepter ou le refuser. Trois types d’aide sont disponibles : le soin d’un Petpetpet, la réparation d’une structure et la réparation de toutes les ressources. Une seule aide peut être apportée et un seul objet peut être envoyé à une personne par jour.

Les attaques consistent en l’envoi d’un nombre choisis de soldats chez un ami. À leur retour on sait si l’on a volé des ressources, endommagé des structures et tué des Petpetpets. On peut également y perdre des soldats.

Fiche d’utilisateur

Le terrarium apparaît automatiquement sur la fiche d’utilisateur. Afin de lui attribuer une image, il faut cliquer sur l’icône d’appareil photo en haut à droite du jeu. Il est possible de changer la photo autant de fois que désiré.

Un code existe afin de retirer le terrarium de la fiche. Il faut l’ajouter dans la case de description du profil.

#habitarium {display:none;}

Décorations et encres

Les décorations et les encres servent à rendre plus attrayant le terrarium. Elles sont facultatives et donc laissées au goût de chacun. Il existe trois couleurs d’encre, soit le rouge, le bleu et le jaune. Elles permettent de changer la couleur des structures. Il est possible de retirer l’encre d’une structure afin de revenir à la couleur originale.

Les décorations sont de différentes grosseurs, certaines occupent l’espace d’une case et d’autres beaucoup plus. Quelques unes peuvent également être installées sur un plan d’eau.

Progression

Certaines stratégies peuvent être utilisées afin d’avancer rapidement dans le jeu. Il faut laisser le jeu ouvert afin de progresser, sinon, peu d’actions se passent. En tout temps, il est préférable d’éviter d’acheter de la nourriture, et plutôt soigner ses Petpetpets en les hébergeant quelques minutes dans une maison. Les hôpitaux et les casernes ne sont pas nécessaires. Les trois ressources utiles sont la boue, le bois et la roche, car elles servent à construire des structures, ce qui rapporte de l’XP supplémentaire. La structure la plus rentable est le nid. Avec le temps, les structures se détériorent, mais en déposant un soldat à côté, il la réparera et cela rapportera également quelques points d’expérience.

Avec un nombre limité de Petpetpets, il faut les répartir correctement entre les trois professions. Un nombre minimal de soldats est nécessaire afin de repousser les pestes. Par la suite, en bas du niveau 31, ce sont les nicheurs qui apportent le plus d’XP, avec leurs oeufs. À partir du niveau 31, les ouvriers sont plus efficaces à leur ouvrage et dépassent l’XP gagnés en détruisant les oeufs des nicheurs. Peu importe le niveau, il faut faire attention d’avoir assez d’oeufs pour repeupler le terrarium et assez de ressources pour construire les structures nécessaires. Les neoamis possédant un terrarium peuvent aider en faisant cadeau de structures (une par jour). Les aider, en réparant leurs ressources par exemple, accordera également un peu d’XP.

À partir du niveau 50, les gemmes mauves apparaissent et remplissent rapidement le terrain. Il ne faut pas actualiser la page ou la fermer lorsque c’est le cas, au risque de se retrouver barré de son terrarium (il ne s’ouvrira plus). Cela vaut également pour un trop grand nombre d’objets dans le sac (une dizaine de pages par type est sécuritaire) ou trop d’animations sur le terrain.

NiveauxExpérience nécessaireRécompenses
Niveau 2 200 XP Un œuf, agrandissement du terrarium, le nid et la maison sont disponibles et 200 NP.
Niveau 3 600 XP Un objet aléatoire, augmentation de la capacité (3 Petpetpets) et 400 NP.
Niveau 4 1200 XP Un oeuf et 600 NP.
Niveau 5 2000 XP Un objet aléatoire et 1 000 NP.
Niveau 6 3100 XP Un oeuf, agrandissement du terrarium et 1 250 NP.
Niveau 7 4550 XP Un objet aléatoire, augmentation de la capacité (3 Petpetpets) et 1 500 NP.
Niveau 8 6350 XP Un œuf et 1 750 NP.
Niveau 9 8550 XP Un objet aléatoire et 2 000 NP.
Niveau 10 11200 XP Un oeuf , agrandissement du terrarium et 2 250 NP.
Niveau 11 14350 XP Un objet aléatoire, augmentation de la capacité (3 Petpetpets) et 2 750 NP.
Niveau 12 18050 XP Un oeuf et 3250 NP.
Niveau 13 22350 XP Un objet aléatoire et 3 750 NP.
Niveau 14 27300 XP Un œuf, agrandissement du terrarium et 4 250 NP.
Niveau 15 32950 XP Un objet aléatoire, l’hôpital est disponible, augmentation de la capacité (3 Petpetpets) et 4 750 NP.
Niveau 16 39350 XP Un oeuf et 5 250 NP.
Niveau 17 46550 XP Un objet aléatoire et 5 750 NP.
Niveau 18 54600 XP Un œuf, agrandissement du terrarium et 6 250 NP.
Niveau 19 63550 XP Un objet aléatoire, augmentation de la capacité (3 Petpetpets) et 6 750 NP.
Niveau 20 73450 XP Un oeuf et 7 500 NP.
Niveau 21 84350 XP Un objet aléatoire et 8 000 NP.
Niveau 22 96300 XP Un œuf, agrandissement du terrarium et 8 500 NP.
Niveau 23 109350 XP Un objet aléatoire, augmentation de la capacité (3 Petpetpets) et 9 000 NP.
Niveau 24 123 550 XP Un œuf et 9 500 NP.
Niveau 25 139150 XP Un objet aléatoire, la caserne est disponible et 10 000 NP.
NiveauxExpérience nécessaireRécompenses
Niveau 26 139150 XP Un oeuf, agrandissement du terrarium et 10 500 NP.
Niveau 27 155800 XP Un objet aléatoire, augmentation de la capacité (3 Petpetpets) et 11 000 NP.
Niveau 28 173750 XP Un oeuf et 11 500 NP.
Niveau 29 193050 XP Un objet aléatoire, l’amélioration de la caserne disponible et12 000 NP.
Niveau 30 213750 XP Un oeuf , le retour des raids est plus rapide, agrandissement du terrarium et 12 500 NP.
Niveau 31 235900 XP Un objet aléatoire, augmentation de la capacité (3 Petpetpets) et 13 250 NP.
Niveau 32 259550 XP Un oeuf et 13 750 NP.
Niveau 33 284750 XP Un objet aléatoire et 14 250 NP.
Niveau 34 284750 XP Un oeuf, agrandissement du terrarium, envoi possible de 8 soldats par raid et 14 750 NP.
Niveau 35 339840 XP Un objet aléatoire, augmentation de la capacité (3 Petpetpets) et 15 250 NP.
Niveau 36 369750 XP Un oeuf, amélioration des maisons disponible et 15 750 NP.
Niveau 37 401250 XP Un objet aléatoire et 16 250 NP.
Niveau 38 434350 XP Un oeuf, agrandissement du terrarium et 16 750 NP.
Niveau 39 469060 XP Un objet aléatoire, augmentation de la capacité (3 Petpetpets) et 17 250 NP.
Niveau 40 505390 XP Un oeuf, le retour des raids est plus rapide, amélioration des nids disponible et 17 250 NP.
Niveau 41 543350 XP Un objet aléatoire et 18 250 NP.
Niveau 42 582950 XP Un oeuf, agrandissement du terrarium et 18 700 NP.
Niveau 43 624200 XP Un objet aléatoire, augmentation de la capacité (3 Petpetpets) et 19 250 NP.
Niveau 44 667110 XP Un oeuf, amélioration des stockages disponible, envoi possible de 9 soldats par raid et 19 750 NP.
Niveau 45 711690 XP Un objet aléatoire et 20 000 NP.
Niveau 46 757950 XP Un oeuf, agrandissement du terrarium et 20 250 NP.
Niveau 47 805900 XP Un objet aléatoire, augmentation de la capacité (3 Petpetpets) et 20 750 NP.
Niveau 48 855550 XP Un oeuf, amélioration de l’hôpital disponible et 21 250 NP.
Niveau 49 906910 XP Un objet aléatoire et 21 750 NP.
Niveau 50 959990 XP Un oeuf, agrandissement du terrarium, le retour des raids est plus rapide et 22 250 NP.