Accueil > Guides > Jeux > Jeux non-Flash > Ghoul Catchers

Ghoul Catchers

par Talache

Ghoul Catchers est un jeu de puzzle disponible sur les téléphones cellulaires et tablettes d’Apple et d’Android, ainsi que sur Facebook. Il s’agit du premier jeu de Neopets lancé sur un réseau mobile depuis Neopet Mobile (qui n’est plus disponible depuis juillet 2009). Il nécessite une connexion internet et les identifiants pour se connecter sont les mêmes que ceux sur Neopets. Cela permet à l’application d’attribuer les récompenses sur le bon compte.

Ce guide ne prend pas en compte les options payantes dans le jeu (pour obtenir des bonus, des vies, etc) et se concentre sur tout ce qui est disponible sans frais. Il a été élaboré à partir de la version du jeu sur facebook. Les emplacements des éléments peuvent être différents depuis un téléphone ou une tablette.

En ouvrant le jeu pour la première fois, 10 000 neopoints et deux objets exclusifs sont accordés.

Manteau de Confinement Ghoul CatchersTimbre Officiel Ghoul Catchers

Installation

Du côté des téléphones, la version pour Apple est disponible en cliquant sur ce lien et celle pour Android l’est avec celui-ci. Il est également possible d’installer l’application sur une tablette. Les utilisateurs de Facebook peuvent y jouer en acceptant de télécharger le plugin pour accéder au jeu. Si rien ne se lance, observez au haut de votre navigateur s’il ne serait pas en train de bloquer les plug-ins ou les pop-ups. Internet Explorer semble est le navigateur sur lequel le jeu est le plus stable. Le jeu est disponible en français, mais plusieurs parties restent tout de même affichées en anglais.

Comment jouer

Pour chaque niveau, le jeu vous accompagne avec un tutoriel intégré. Le principe de Ghoul Catchers ressemble beaucoup à celui du Tombeau de Sutek. Vous devez regrouper trois « esprits » ou plus afin de les faire disparaître. Les regroupements de 4 et de 5 fantômes vous donnent des bonus pour en détruire plus en un seul mouvement. Au lieu de vous battre contre le temps, vous avez un score à atteindre avec un nombre limité de mouvements.

Chaque case détruite rapporte 100 points, même lorsque qu’un regroupement entraîne d’autres associations de fantômes. Il n’y a pas d’effet de multiplication pour ce genre de combo. Cette réaction en chaîne est tout de même avantageuse puisqu’elle permet de gagner plus de points à l’aide d’un seul mouvement.

Chaque niveau propose un objectif qui doit être réussi pour passer au suivant. Cet objectif est visible au haut du jeu tout au long de la partie. En plus d’un nombre de points, il contient parfois également un nombre d’objets à retrouver.

À droite on retrouve la jauge permettant de suivre la progression du score et le nombre de mouvements étant encore disponibles. La jauge se remplit au fur et à mesure que le score augmente. Une première étoile est accordée lors de l’atteinte de l’objectif du niveau. Pour avoir droit à la deuxième et à la troisième étoile, il faut dépasser ce score minimal. Dans le cas illustré à gauche, il reste 0 mouvement et un score de 31 600 a été atteint, représentant une étoile pour ce niveau.

Lorsque tous les mouvements ont été utilisés, la partie se termine et les récompenses sont accordées au joueur. Pour trois étoiles 1000 NP sont crédités au compte Neopets, avec deux étoiles on reçoit 600 NP et avec une étoile les gains sont de 350 NP.

Chaque niveau ne peut rapporter qu’un maximum de trois étoiles au compte global, même si le niveau est complété de nouveau. Par exemple, si au premier coup on obtient deux étoiles, et qu’après plusieurs autres essais, on obtient finalement 3 étoiles, une seule étoile sera ajoutée au total. Cela ne s’applique pas pour les neopoints, où on obtient de nouveau ce qu’on gagne, peu importe le nombre de fois que le niveau a été complété.

Dans le cas où l’objectif minimal n’a pas été atteint, le joueur ne reçoit pas de récompenses et perd plutôt une vie. Lors qu’aucune vie n’est disponible, il n’est plus possible de jouer. Afin d’éviter cette situation, il faut s’assurer de gagner un maximum de points dans chaque partie, en multipliant les combos (plus de points pour un mouvement) et en utilisant des bonus.

Bonus

Il existe deux types de bonus. Les premiers se créent en associant des fantômes au cours d’une partie, alors que les deuxièmes sont donnés au début de certains niveaux.

En associant quatre fantômes d’une même couleur on obtient un fantôme emprisonné. En le regroupant comme on le ferait avec un fantôme régulier, cela active la « Chaîne Spectrale » qui détruit la colonne ou la rangée, selon le sens affiché sur le fantôme par l’arc électrique.

Lorsque c’est cinq fantômes qui sont associés, le fantôme du centre se transforme en « Glyphe Spectrale » et les quatre autres sont détruits. En déplaçant cette glyphe sur un fantôme, tous les fantômes de cette couleur disparaissent.

Pour créer un « Piège à Fantôme », il faut avoir deux groupes de trois fantômes de la même couleur reliés ensemble tel qu’illustré à droite. Le piège détruit les 8 cases autour de lui quand il est regroupé avec deux fantômes de la même couleur. Le côté le plus explosif des bonus vient toutefois en en associant leurs effets ensembles.

En échangeant deux bonus ensembles, cela permet de les déclencher sans devoir les associer avec d’autres fantômes. Deux fantômes emprisonnés ensemble entraîneront une Chaîne Spectrale horizontale et une Chaîne Spectrale verticale, même si les deux fantômes affichaient une seule direction.

Le fantôme emprisonné et le « Piège à Fantôme » s’échangent de place et créent une Super Chaîne Spectrale qui détruit trois rangées et trois colonnes de fantômes. Cette association est très efficace pour obtenir un très grand nombre de points en un mouvement et réussir les niveaux les plus difficiles.

Les bonus se trouvant à gauche font partie de la deuxième série de bonus. Ils ne sont pas créés en faisant des combinaisons de fantômes, mais plutôt obtenu au début de certains niveaux ou en récompense pour la réussite des exploits. À moins que le jeu demande leur utilisation dans le cadre d’un tutoriel, ils peuvent être conservés et utilisés lorsque le joueur en a le plus besoin.

Le premier se nomme « Ghoul-B-Gone » (ce qui signifie Fantôme, disparaît) et est disponible à partir du quatrième niveau. Après l’avoir activé, il permet de détruire un fantôme, sans utiliser de mouvement. Le deuxième, « Kit Utilitaire » ajoute cinq mouvements supplémentaires à une partie. Lorsqu’il y en a un de disponible, il est offert automatiquement à la fin de chaque partie ratée, alors il faut faire attention de ne pas l’activer par accident. Il apparaît au niveau 15.

Le Warf et le Cyodrake possèdent chacun deux bonus différents. Un seul Petpet peut être choisi comme accompagnateur par niveau.

Le Warf possède la première habilité « Attrape-queue » (disponible à partir du niveau 5), qui permet de changer de place deux fantômes qui n’auraient pas pu être échangés autrement. Cela n’utilise pas de mouvement. Les fantômes échangés doivent tout de même être côte-à-côte. La deuxième habilité est la « Dynamite Prismatique 1 » qui détruit tous les fantômes de deux couleurs choisies au hasard. Elle est introduite au niveau 10.

La première habilité du Cyodrake, « Boule de Feu », fait disparaître dix fantômes choisis au hasard. Elle est disponible à partir du niveau 21. La deuxième habilité, « Crache-Feu », doit être activée avant de cliquer sur la colonne de fantômes qui sera détruite par la flamme du Cyodrake. Elle est expliquée au niveau 31.

Gagner des vies

Le nombre maximal de vies pouvant être accumulées est de cinq. Dans ce cas, il est affiché « complet » à côté du cœur. Lorsque le nombre de vie descend, le décompte se lance afin de permettre d’en regagner avec le temps. Une nouvelle vie est obtenue à toutes les 20 minutes jusqu’au maximum de cinq.

Un autre moyen de gagner des vies consiste à en recevoir de la part des contacts Facebook jouant également à Ghoul Catchers. Pour voir si un ami a envoyé une vie, il faut cliquer sur l’icône des Neopets, en bas à gauche de la carte. En échange, vous pouvez également leur en envoyer. Cette action peut être répétée toutes les 15 minutes.

Exploits

En visionnant la carte, on peut accéder aux exploits en cliquant sur le trophée doré en bas à droite. En les complétant, on obtient des bonus qui peuvent être utilisés quand on a besoin d’un coup de pouce dans un niveau.

Trois sont disponibles pour le moment. « Chercheur d’ami » se complète en cliquant sur le symbole des trois Neopets (et en se connectant à facebook si on joue sur une tablette ou un téléphone). « Collecte d’étoiles » consiste à amasser le plus d’étoiles possible. Il existe trois paliers de récompense et chacun accorde un bonus. Le niveau bronze de « Maîtrise des Trois Étoiles » demande de gagner 10 fois trois étoiles du premier coup à des niveaux différents. Le palier argent semble bloqué pour le moment.

Objectif de chaque niveau

Carte de Brightvale

NiveauObjectifPetpet
11000 points en 5 déplacements.Warf
21500 points en 8 déplacements.
32000 points en 10 déplacements.
42500 points en 10 déplacements.
53000 points en 12 déplacements.
64500 points en 15 déplacements.
75000 points en 15 déplacements.
86000 points en 15 déplacements.
98000 points en 18 déplacements.
109000 points en 20 déplacements.
1110500 points en 20 déplacements.
1210000 points en 20 déplacements.
139000 points en 22 déplacements.
1413000 points en 24 déplacements.
1523000 points en 30 déplacements.
1612000 points en 25 déplacements.
1716000 points en 30 déplacements.
1820000 points en 28 déplacements.
1916500 points en 32 déplacements.
2024500 points en 35 déplacements.

Carte du Pays des Fées

NiveauObjectifPetpet
21Retrouver deux objets et obtenir 27000 points en 35 mouvements.Warf
22Retrouver un objet et obtenir 30000 points en 30 mouvements.Cyodrake
23Retrouver deux objets et obtenir 30000 points en 35 mouvements.Warf ou Cyodrake
2415500 points en 34 déplacements.Warf ou Cyodrake
2518000 points en 32 déplacements.Warf ou Cyodrake
26Retrouver deux objets et obtenir 30000 points en 40 dplacements.Warf ou Cyodrake
2729000 points en 38 déplacements.Warf ou Cyodrake
28Retrouver un objet et obtenir 16000 points en 25 déplacements.Warf ou Cyodrake
2913000 points en 20 déplacements.Warf ou Cyodrake
30Retrouver trois objets et obtenir 23500 points en 30 déplacements.Warf ou Cyodrake
31Retrouver un objet et obtenir 15000 points en 20 déplacements.Cyodrake
32Retrouver quatre objets et obtenir 28000 points en 40 déplacements.Warf ou Cyodrake
3328000 points en 32 déplacements.Warf ou Cyodrake
3423500 points en 34 déplacements.Warf ou Cyodrake
3530000 points en 36 déplacements.Warf ou Cyodrake
36Retrouver trois objets et obtenir 30000 points en 38 déplacements.Warf ou Cyodrake
3727000 points en 40 déplacements.Warf ou Cyodrake
3839000 points en 38 déplacements.Warf ou Cyodrake
3921000 points en 35 déplacements.Warf ou Cyodrake
40Retrouver quatre objets et obtenir 30000 points en 35 déplacements.Warf ou Cyodrake

Récompenses

En plus des neopoints obtenus pour la complétion de chaque niveau, Ghoul Catchers accorde également des objets uniques. En complétant le niveau 20, le dernier niveau du monde de Brightvale, vous obtenez deux nouveaux objets exclusifs en récompense.

Fond d’Écran Manoir de BrightvaleAmulette Hantée de Brightvale

Pour avoir complété le niveau 40, le dernier niveau du monde du Pays des Fées et dernier niveau disponible en ce moment, deux autres objets similaires sont accordés comme prix.

Fond d’Écran Manoir du Pays des FéesAmulette Hantée du Pays des Fées

 1 Traduction temporaire pour « Prismatic Sparkler ».