Accueil > Guides > Jeux > Jeux non-Flash > Kadoaterie

Kadoaterie

par Cel

La Kadoaterie est le lieu où les Kadoaties sont gardés lorsque leurs propriétaires sont en vacances. Votre mission est de les rendre heureux en les nourrissant.

Localisation

La Kadoaterie se trouve au Palais Neopien en cliquant sur Boutiques dans la barre du menu.

Avatar et trophée

Nourrir les Kadoaties vous permettra d’obtenir un avatar et un trophée.

Au premier Kadoatie nourri, vous obtenez le trophée bronze.
Au dixième Kadoatie nourri, vous obtenez le trophée argent.
Au vingt-cinquième Kadoatie nourri, vous obtenez le trophée or.

Kadoaterie - Miaou !
Pour obtenir cet avatar, il faut nourrir 75 Kadoaties, puis aller voir votre fiche utilisateur.

Vocabulaire

Avant de commencer, il vous faudra comprendre quelques termes, définis ci-dessous :

  • kad : Kadoatie ;
  • feeder : personne nourrissant les Kadoaties / action de nourrir les Kadoaties ;
  • mewbie : personne qui commence tout juste à nourrir les Kadoaties ;
  • kad food : nourriture que peuvent demander les Kadoaties ;
  • overfeeder / ofer : personne qui a nourrit 76 Kadoaties et plus / action de nourrir 76 Kadoaties et plus ;
  • main : heure où tous les Kadoaties ont faim ;
  • mini : heure où un ou quelques Kadoaties ont faim ;
  • GLF : « Good Luck Feeder », est utilisé pour souhaiter bonne chance à un feeder ;
  • rf : refresh, signifie « actualiser » en anglais ;
  • main ou mini pending : le main ou le mini sont en cours, il faut donc actualiser à l’heure indiquée ;
  • tk : timekeep. On parle aussi de timekeeper, il s’agit de la personne qui est chargée de poster les horaires et la liste de nourritures que les Kads ont demandées ;
  • NTO : « Not Taking Over ». La personne donne un horaire mais ne souhaite pas « timekeeper » ;
  • merged : le mini a fusionné avec le main, il n’y a donc plus de mini ;
  • split : le main s’est partagé en deux suite à un bogue, ce qui crée donc un mini.

Main

Pour nourrir les Kadoaties, vous devez avoir l’objet demandé dans votre inventaire et cliquer sur la cage du Kadoatie qui a faim.

Lorsque les Kadoaties ont faim, les cases sont blanches et vous pouvez voir le nom de la nourriture qui est demandée.

Lorsque vous cliquez sur la cage du Kadoatie en ayant la bonne nourriture dans votre inventaire, vous verrez que l’on vous remercie pour cette bonne action, comme ci-dessous. Votre nombre de Kadoaties nourris est également mis à jour.

Lorsque que le Kadoatie est nourri, la case se grise et vous voyez apparaître votre nom à l’écran.

Mini

Le terme « main » s’emploie lorsqu’une majorité de Kadoaties a faim.
Il arrive que seulement un ou deux Kadoaties aient faim, il s’agira alors d’un mini. Ce dernier se produit lorsqu’un Kadoatie n’a pas été nourri en même temps que les autres pendant le main car l’objet demandé était trop cher, par exemple ; cela crée un décalage. Lors d’un mini, les Kadoaties qui ont faim sont toujours en bas à droite de l’écran.
Note : il n’y a pas obligatoirement un mini à chaque fois.

Voici, ci-dessous, un exemple de mini.
Le Kadoatie qui a faim est en bas à droite ; les autres ont été nourris lors du précédent main.

Le mini fonctionne ensuite selon le même principe que le main : vous devez avoir la nourriture demandée dans votre inventaire et cliquer sur la cage du Kadoatie en question. Votre nombre de Kadoaties nourris est également mis à jour, comme ci-dessous.

Comprendre l’horaire

Pour connaître l’heure du main, vous pouvez regarder sur le topic intitulé « Kadoatery Feeding Times & Lists Please read first posts ! » sur le forum Jeux en anglais.

Vous verrez alors les formats d’horaire suivants :

  • « main @ :12 » : le prochain main est à la douzième minute ;
  • « main pending @ :12 » : le main est en cours, il faut actualiser à la douzième minute ;
  • « mini @ :12 » : le prochain mini est à la douzième minute ;
  • « mini #2 @ :12 » : le deuxième mini aura lieu à la douzième minute ;
  • « mini (3) @ :12 » : le prochain mini aura lieu à la douzième minute et trois Kadoaties auront faim.

Attention, il est interdit de discuter sur ce topic. Ce dernier sert uniquement à indiquer l’horaire et à l’établissement de la liste de nourritures. Cela permet à chaque joueur de voir clairement quand aura lieu le prochain main.
Si personne ne tient l’horaire à jour et que vous savez le faire (horaire et liste), vous pouvez poster. Si ce n’est pas le cas abstenez-vous pour éviter d’induire en erreur les autres joueurs.

Afin de calculer l’horaire du prochain main et de nourrir un Kadoatie, vous devez retenir les trois nombres suivants.

  • Vingt : les Kadoaties ont faim à la vingtième seconde après la minute indiquée ;
  • Sept : si les Kadoaties n’ont pas eu faim, vous ajoutez sept minutes pour connaître le prochain horaire auquel ils auront possiblement faim ;
  • Vingt-huit : si les Kadoaties ont eu faim, vous ajoutez vingt-huit minutes pour connaître l’horaire du prochain main.

Voici, ci-dessous, un exemple pour bien comprendre.

Imaginez que l’heure du main soit indiquée ainsi : « main @ :06 », et qu’il soit 13 h 00 HSN (Heure Standard Neopienne). Il faudra actualiser à la vingtième seconde, soit à 13:06:20 HSN.
Si les Kadoaties n’ont pas eu faim, ajoutez sept minutes. Il faudra donc actualiser à 13:13:20 HSN. S’il n’ont toujours pas eu faim, il faudra de nouveau le faire à 13:20:20 HSN.
Si les Kadoaties ont eu faim à 13:20:20 HSN, le prochain main aura possiblement lieu vingt-huit minutes plus tard, soit à 13:48:20 HSN.

Si le principe du mini est le même que le main, l’horaire se calcule, en revanche, différemment. En effet, il ne s’agit pas simplement d’ajouter vingt-huit minutes dès qu’un Kadoatie est nourri ; vous devez respecter l’intervalle des sept minutes appliqué pour le main.

Voici, ci-dessous, un exemple pour bien comprendre.

Le prochain main est prévu à 13 h 06 HSN et un Kadoatie est nourri à 12 h 54. Si vous ajoutiez vingt-huit minutes à l’horaire précédent, cela voudrait dire que le prochain mini serait fixé à 13 h 22. Or, si vous suivez la règle de l’intervalle des sept minutes du main, cela vous donne 13 h 13 puis 13 h 20 comme horaires possibles pour nourrir le Kadoatie. Vous voyez ainsi qu’il n’est pas possible que le mini soit fixé à 13 h 22 alors que le main pourrait avoir lieu à 13 h 20.
Ainsi, il faut regarder quel est l’intervalle de sept minutes le plus proche de l’heure à laquelle a été nourri le Kadoatie. Dans cet exemple, le Kadoatie a été nourri à 12 h 54, il y a deux possibilités d’intervalles : 12 h 59 (l’heure du main à laquelle on a soustrait sept minutes) ou 12 h 52 (l’heure du main à laquelle on a soustrait quatorze minutes, c’est à dire deux fois sept minutes). La cinquante-deuxième minute est plus proche que la cinquante-neuvième, puisque le Kadoatie a été nourri à la cinquante-quatrième minute. Ainsi, il faudra ajouter vingt-huit minutes à 12 h 52. Le prochain mini sera donc fixé à 13 h 20.

Nourriture

Les Kadoaties ne demandent pas les objets ayant un indice de rareté au-delà de 95 et ne mangent pas tous les types de nourritures de Neopia. Ils ne demanderont pas à manger de la nourriture dégueu ainsi que les objets issus de la Boulangerie, de l’Usine de Chocolat, du Vieux Café, de la Boutique de Smoothies et de la Boutique de Fondants

Note : une liste en anglais des nourritures que les Kadoaties peuvent demander est disponible sur la page de Vanvericus.

Différentes techniques pour nourrir un Kadoatie

Vous pouvez nourrir les Kadoaties de différentes façons.

  • Méthode de l’inventaire

Vous possédez un inventaire de nourritures que peuvent demander les Kadoaties. Lorsque vous actualisez la page de la Kadoaterie au moment du main, la nourriture est donc déjà dans votre inventaire et il vous suffit alors de cliquer sur la cage du Kadoatie pour le nourrir.
Note : Si vous pouvez retenir le nom de vos objets, il est préférable d’adopter un inventaire de nourritures variées. Si ce n’est pas le cas, choisissez un mot autour duquel constituer votre inventaire. Ce peut être, par exemple : « chocolat », « fraise », « bio », « pizza », « orange » ou encore « salade ». Libre à vous de constituer votre propre inventaire.

  • Méthode du coffre-fort

Le stock du coffre-fort se construit petit à petit. Commencez par stocker la nourriture gagnée aux activités journalières (le Temple de Coltzan, la Tour de la Sorcière (plus communément appelé « Edna »), la Roue de la Connaissance etc.). Si vous « restockez » une nourriture à peu de profit, gardez-la. De même, lorsque les objets sont à moitié prix en boutique (le 3 de chaque mois), profitez-en pour agrandir votre éventail de nourritures à moindre frais.

Pour cette méthode, il convient au préalable d’ouvrir votre coffre-fort sur une nouvelle page ou un nouvel onglet de votre navigateur (tout en gardant la page de la Kadoaterie ouverte en parallèle), et de sélectionner la catégorie « nourriture ». Au moment de nourrir un Kadoatie, il suffit de copier le nom de l’objet demandé par celui-ci et de le coller dans la case de recherche du coffre-fort, avant d’appuyer sur la touche « Entrée » de votre clavier. Ensuite, cliquez sur « Retirer Un » à droite de l’objet, afin que la nourriture soit transférée dans votre inventaire, puis cliquez sur la cage du Kadoatie à nourrir. Pour plus de rapidité, il est recommandé de désactiver le code PIN du coffre-fort lorsque vous nourrissez les Kadoaties.

  • Méthode du Magicien des Boutiques

Il convient au préalable d’ouvrir le Magicien des Boutiques sur une nouvelle page ou un nouvel onglet de votre navigateur (tout en gardant la page de la Kadoaterie ouverte en parallèle), et de sélectionner la catégorie « identique à ma phrase ». Au moment de nourrir un Kadoatie, il suffit de copier le nom de l’objet demandé par celui-ci et de la coller dans la case de recherche du magicien. Lancez la recherche, achetez l’objet en boutique, puis cliquez sur la cage du Kadoatie à nourrir.
Il est recommandé d’utiliser cette technique pour les objets qui sont un peu chers et peu courants. Par exemple, il est inutile de tenter de nourrir un Kadoatie en cherchant un Fruit Tchea : c’est un objet que beaucoup de joueurs ont dans leur inventaire et le temps que vous achetiez l’objet, quelqu’un aura déjà nourri le Petpet avant vous.

  • Combinaison des trois méthodes

Commencez par ouvrir dans la même fenêtre de votre navigateur, un onglet pour le Magicien des Boutiques, un pour la Kadoaterie et un autre pour le coffre-fort.
Votre inventaire peut contenir cinquante objets. Choisissez donc un maximum de quarante-huit objets afin de vous laisser une marge de sécurité. En effet, lors de l’actualisation vous pouvez avoir un événement aléatoire qui vous donne un objet. En laissant deux places de libres dans votre inventaire, un évènement de ce type ne vous gênerait pas puisqu’il vous resterait une place pour acheter ou sortir un objet de votre coffre-fort dans le cas où aucune de vos nourritures ne serait demandée par les Kadoaties. Dès que les Kadoaties ont faim, vérifiez si l’un d’eux demande un objet que vous avez en inventaire. Si c’est le cas, nourrissez-le. Sinon, faites une tentative au coffre-fort. Si vous ne possédez pas non plus l’objet demandé dans celui-ci, tentez le Magicien des Boutiques.

Note : Cette technique est privilégiée par beaucoup d’overfeeders.

  • Avantages et inconvénients de chaque méthode

L’inventaire est la méthode la plus rapide, mais il faut bien connaître les objets qui le composent et le nombre d’objets autorisés est limité.

Le coffre-fort permet de stocker un très grand nombre de nourritures, mais demande une bonne mémoire pour se souvenir de tous les objets qu’il contient afin de ne pas perdre de temps en recherches inutiles. De plus, il n’est pas possible, en français, de faire une recherche avec un nom qui contient une apostrophe. Évitez donc de copier le nom des objets concernés en entier.

Le Magicien des Boutiques ne nécessite aucun effort de mémoire, mais le prix des objets ne sera pas forcément le meilleur du marché. De plus, les nombreuses bannières et images des boutiques des joueurs peuvent ralentir énormément le chargement de la page et vous faire perdre un temps précieux.

À noter

  • Votre nom ne peut apparaître qu’une seule fois à la Kadoaterie. Vous ne pouvez donc pas nourrir plusieurs Kadoaties dans un même main, ni nourrir un Kadoatie lors d’un mini si vous en avez déjà nourri un lors du précédent main. Si vous tentez de le faire, vous obtiendrez le message ci-dessous.

  • Il peut arriver que deux joueurs nourrissent un Kadoatie exactement à la même seconde. Dans ce cas, seul le nom de l’un d’entre-eux sera affiché à la Kadoaterie. Le nom de l’autre joueur n’apparaitra donc pas mais son nombre de Kadoaties nourris sera bien actualisé. Ainsi, en étant suffisamment rapide, il est possible dans ce cas de nourrir un second Kadoatie lors du même main.
  • Entre 23 h 00 et 3 h 00 HSN les Kadoaties pleurent, même s’ils sont nourris : en effet, ces Petpets ont peur du noir lorsque TNT éteint la lumière des bureaux pour la nuit.
  • Il est possible de nourrir les Kadoaties sur plusieurs de vos comptes, mais il est interdit de le faire lors d’un même main. Vous devez faire un choix entre vos deux comptes. (question 4 - éditorial n° 234)

Note : un top non-officiel a été créé par les overfeeders. Un top francophone est disponible sur Métaneo.


Pour toutes questions, vous pouvez envoyer un neomail à l’auteur de ce guide.