Accueil > Guides > Quêtes > Quêtes de la cuisine

Quêtes de la cuisine

par Lara

Les quêtes de la cuisine sont des quêtes disponibles à la Cuisine de l’Île du Mystère. Vous y trouverez un Flotsam, le Chef sous-marin, qui vous demandera de lui ramener trois ou quatre objets afin de préparer les repas du dieu Mumbo Pango.

Il n’est possible de compléter que dix quêtes par jour. Veuillez noter que si vous faites des quêtes à la Tour de la Sorcière ou pour la Fée des Neiges, celles-ci entreront dans votre compte journalier de quêtes. C’est-à-dire que si vous complétez deux quêtes pour la Fée des Neiges, vous n’aurez plus que huit quêtes disponibles pour celles de la cuisine. Pour compléter la quête, un temps limite vous est donné ; celui-ci varie grossièrement d’une à trois heures trente. Si vous ne souhaitez pas faire une quête, vous pouvez laisser le temps s’écouler et celle-ci ne sera pas prise en compte dans les dix quêtes journalières.

Note : les quêtes de la cuisine ne sont profitables que pour l’entraînement de votre Neopet (voir section « Récompenses et statistiques »).

Compléter une quête

En vous rendant à la Cuisine de l’Île de Mystère, deux options s’offrent à vous lorsque le chef vous demande votre aide : « Non, Désolé :( » et « Bien-sûr, je vais t » 1. Si vous lancez une quête, le Chef sous-marin vous demandera de lui ramener trois ou quatre nourritures dans un temps limité. Contrairement aux Quêtes des Fées, vous avez la possibilité d’utiliser le Magicien des Boutiques, même si vous ne l’avez pas ouvert à l’avance.

L’éventail de nourritures demandées est très large. Le chef peut réclamer des nourritures de toutes catégories. Il semblerait cependant que leur rareté plafonne à 80, bien que des nourritures de rareté 180 (c’est-à-dire des objets retirés) puissent aussi être demandés.

Quête de la cuisine - ingrédients nécessaires

S’il vous manque un ou plusieurs ingrédients lorsque vous remettez les objets au chef, celui-ci prendra ceux qui se trouvent dans votre inventaire et vous devrez rapporter la ou les nourritures manquantes avant la fin du temps imparti afin de compléter votre quête. Veuillez noter que dans le cas où vous ne les rapportez pas, vous échouez à votre quête mais vous ne récupérez pas les objets donnés au chef.

Note : le bouton permettant de remettre les objets demandés au chef n’apparaît pas bien sur le site en français, il n’y est écrit que « J ».

Quête de la cuisine - ingrédients manquants

Une fois tous les ingrédients nécessaires délivrés au chef, vous recevrez une récompense aléatoire (voir section « Récompenses et statistiques »).

Quêtes de la cuisine - quête complétée

Récompenses et statistiques

Lorsque vous complétez une quête de la cuisine, vous obtenez une récompense. Celle-ci peut être de différente nature :

  • neopoints ;
  • objet ;
  • gain d’un point de statistique :
    • niveau,
    • point de santé,
    • force,
    • défense,
    • mouvement.

Les récompenses de neopoints ne vous seront jamais profitables (à moins que vous complétiez une quête très peu coûteuse) tandis que les récompenses d’objets pourront l’être, mais de manière exceptionnelle. En effet, le montant en neopoints que vous pouvez obtenir en complétant une quête sera toujours de plus ou moins 1000 neopoints. En ce qui concerne le second type de récompense, il est possible d’obtenir un objet de toute catégorie et de toute rareté. Vous pouvez donc tout aussi bien obtenir une nourriture valant à peine quelques neopoints qu’un timbre valant plusieurs centaines de neopoints. Cependant, il n’est pas commun d’obtenir des objets de valeur, c’est pourquoi il serait vain de faire des quêtes de la cuisine en espérant s’enrichir.

Le dernier type de récompense est le gain d’un point de statistique. Ce dernier est celui que vous avez le plus de chance d’obtenir car il représente environ 40 % des récompenses totales. Cependant, contrairement aux Quêtes des Fées, l’obtention du point de statistique ne se fait pas automatiquement sur votre Neopet actif mais de manière aléatoire sur l’un de vos Neopets. Il est donc plus que recommandé de n’avoir qu’un Neopet sur votre compte lorsque vous faites les quêtes de la cuisine, dans le cas contraire, vous ne feriez que bêtement dépenser vos neopoints.

Si vous n’avez qu’un Neopet sur votre compte, les quêtes de la cuisine sont un très bon moyen de l’entraîner. Il reste cependant de votre ressort de limiter vos dépenses afin de rester dans un entraînement économique. Le tableau ci-dessous, présentant le pourcentage d’obtention de chaque type de récompense 2, pourrait vous aider à calculer et à vous fixer une limite journalière.

Récompense Pourcentage d’obtention
Objet 33,73 %
Neopoints 27,70 %
Point de santé 12,43 %
Force 7,50 %
Niveau 6,70 %
Défense 6,41 %
Mouvement 5,53 %

 1 Ce bouton apparaît mal sur le site en français mais il vous permet d’accepter une quête

 2 Dernière mise à jour : 5 mai 2013 ; statistiques réalisées avec 1 480 données.