Accueil > L’Essentiel > Nouvelles > 5 avril 2016 - Semaine de la prévention des vols et des gels - (...)

5 avril 2016 - Semaine de la prévention des vols et des gels - J2

par Moineau

Dans le cadre de la Semaine de la prévention des vols et des gels, vous êtes invités, chaque jour, à réaliser les démarches décrites. Il est important de ne pas, dans la mesure du possible, reporter à plus tard.

Jour 2 : le PIN

Le numéro d’identification personnel (communément appelé PIN pour « Personal Identification Number ») permet de protéger doublement certaines parties importantes de votre compte (la première protection étant bien sûr le mot de passe). Le principe est que si quelqu’un s’introduit dans votre compte, il aura quand même beaucoup de mal à en prendre possession complètement ou à le vider de ses richesses (neopoints, objets, Neopets, etc...).

En bref, un compte bien protégé par un PIN est pratiquement inintéressant pour un voleur. Il ne peut presque rien y faire, rien y voler et lorsque vous récupérez votre compte, pratiquement rien ne manque. Mais pour profiter de cette propriété du PIN, il faut bien sûr l’activer.

Étape 1 : Allez sur la page des Préférences Code PIN. Tapez un code de quatre chiffres (les lettres ou symboles ne sont pas permis). Comme pour les mots de passe, évitez les codes trop évidents comme « 1234 » et n’utilisez pas un PIN que vous utilisez ailleurs (avec vos cartes bancaires par exemple). Cliquez ensuite sur « Envoyer ».

Étape 2 : Ensuite, il est très important, pour « activer » le code PIN de cocher toutes les options dans la case juste en dessous. Cochez-les toutes, même si vous ne savez pas ce que c’est ou si vous n’utilisez pas cette partie de site. On ne peut pas être trop prudent. De plus, si plus tard vous commencez à utiliser une partie du site que vous n’avez pas cochée, il y a bien peu de chance que vous pensiez à aller activer le PIN à cet endroit.

Tapez ensuite votre code PIN dans la case, puis cliquez sur « Envoyer » pour confirmer.

Étape 3 : La suite est toute simple. À partir de maintenant, lorsque vous aurez à utiliser une des parties protégées par un PIN, vous devrez taper celui-ci, comme si c’était un mot de passe. Ne vous inquiétez pas, taper quatre chiffres n’est pas si long, si on considère la protection que cela vous apporte. Vous vous y habituerez rapidement et ça vaut vraiment la peine !

Voici à quoi cela ressemble, par exemple dans la boutique.

Et voici pour le coffre-fort.

Le PIN est particulièrement efficace lorsqu’on vous vole vos témoins (ou « cookies »). En effet, votre mot de passe est stocké dans vos témoins. C’est ce que le site utilise pour vous « reconnaître » et vous donner accès à votre compte (sinon, il faudrait vous reconnecter chaque fois que vous cliquez sur quelque chose). Un voleur de témoins exploite cette propriété.

Cependant, puisque votre PIN n’est pas stocké dans vos témoins (et que vous devez donc le re-taper chaque fois qu’il est requis), un éventuel voleur ne pourra pas accéder aux parties protégées. Votre PIN empêchera donc non seulement un voleur de témoins de voler vos richesses mais aussi de changer votre mot de passe et l’adresse courriel de votre compte, ce qui vous en ferait perdre le contrôle complètement.

N’oubliez pas, si vous avez des questions (sur le sujet du jour ou quoique ce soit qui touche la protection de votre compte), vous pouvez les poser sur le topic créé tout spécialement pour l’occasion. Ne soyez pas gênés !