Accueil > Neopoints > Restock > Restock : principes de base

Restock : principes de base

par Talache

Le Restock c’est d’acheter les objets rentables à la revente dans les boutiques officielles de Neopia.

Ce guide contient les principes de base à connaitre afin de réussir à restocker. Il est conseillé de tester chacun des principes au fil de la lecture.

Remplissage des boutiques

Les boutiques se remplissent et se vident à une fréquence aléatoire. Idéalement, il faudrait rafraîchir la page tout de suite après que la boutique se soit remplie. Comme il n’est pas possible de prévoir ce moment, il faut actualiser régulièrement. En actualisant souvent, on augmente la possibilité de le faire au bon moment, mais on augmente aussi les chances d’être banni, il faut donc trouver un équilibre. Les objets rares seront achetées dans les premières secondes suivants le remplissage de la boutique.

Lors du remplissage, un nombre différent d’objets peut être ajouté, en fonction de la boutique dont il s’agit et du nombre d’objets déjà présents. Les achats les plus intéressants se font souvent lorsqu’un remplissage survient après un nettoyage puisque la boutique est complètement vide et que cela permet d’ajouter plus de nouveaux objets. Il n’est toutefois pas inutile de continuer à rafraîchir même lorsque la boutique contient déjà des objets. Avant d’actualiser, il faut regarder la composition de la boutique afin de pouvoir mieux repérer l’ajout des nouveaux objets.

Le bannissement des boutiques empêche le joueur de voir les objets et donc de les acheter. Il s’applique à toutes les boutiques officielles (excluant la brocante igloo) et dure de 12 à 24 heures. Ses causes n’ont pas été confirmées, mais une actualisation des pages trop rapide, un nombre d’achats trop élevé et le temps passé dans les boutiques pourraient être des facteurs à son application. Il est important de savoir que le bannissement des boutiques fait partie du jeu et n’est pas une conséquence négative suite à de mauvaises actions, tel que les avertissements de l’Équipe Neopets le sont. Lorsque vous ne voyez plus d’objets dans les boutiques, vous pouvez vérifier s’il s’agit d’un bannissement en demandant à d’autres joueurs s’ils en voient. Vous pouvez également ouvrir une boutique sur un compte secondaire, mais attention à ne rien n’y acheter.

Acheter et marchander

Afin d’acheter un objet, il faut le sélectionner en cliquant dessus et confirmer qu’on désire l’acheter. Le moyen le plus rapide de procéder est d’appuyer sur la touche entrée ou sur la barre d’espacement après avoir cliqué. L’acheteur est ensuite redirigé vers la page de marchandage de l’objet. Plusieurs informations y sont écrites, mais seule la boîte de marchandage doit retenir l’attention.

Elle contient une case pour écrire une offre, ainsi qu’une image contenant un Neopet sur lequel il faut cliquer pour envoyer son offre. Il n’est pas nécessaire d’effacer le zéro déjà présent dans la case, il est plus rapide de cliquer à sa droite et d’écrire son offre. Ainsi 02121 sera aussi valide que 2121.

Pour faire une offre contenant un nombre pair de chiffres, il est recommandé d’utiliser la méthode d’alternance de chiffres (ex : 1212, 454545, 321321) . Elle permet de mieux de contrôler le nombre de chiffres écrits, ce qui est très utile pour ne pas faire une offre beaucoup trop haute ou trop basse. De par ce contrôle accru, elle consiste en une méthode rapide. Pour faire une offre de cinq chiffres, la méthode en ligne est recommandée (ex : 12321). Elle consiste à faire un allez retour sur trois chiffres différents. Pour ceux n’ayant pas de pavé numérique, il est possible d’utiliser les chiffres au haut du clavier, cela ajoute toutefois une difficulté au niveau du repérage tactile des chiffres.

Les objets rares nécessitent qu’on envoie une offre satisfaisant tout de suite le marchand, c’est-à-dire qu’elle se situe autour du montant demandé. 2424 ou 2525 sont acceptables pour un objet affiché à 2500 np. Si l’offre n’est pas acceptée, car trop basse, il y a de grandes chances pour que l’objet soit acheté par quelqu’un d’autre avant d’avoir eu le temps de refaire une offre plus haute.

Les objets plus communs permettent d’être marchandés puisqu’ils sont disponibles en plus grand nombre et que le profit qu’ils offrent est moindre. En marchandant leur prix d’achat, on augmente le profit à la revente. Dans le cas où le prix d’achat est plus élevé que la valeur à la revente, on peut créer une zone de profit. Afin de marchander, il faut commencer par offrir un montant beaucoup plus bas que le prix affiché et l’augmenter graduellement (en trois à cinq offres) jusqu’à atteindre le prix minimal. À ce moment, on peut acheter l’objet pour ce prix. Le prix minimal pour un objet affiché à 2500 np est de 1875 np et celui d’un objet affiché à 5000 np est de 3750 np. On obtient ainsi un rabais maximal de 25%.

Exemple : Un objet affiché à 2500 np a une valeur à la revente de 2500 np. Il ne serait pas très rentable d’offrir immédiatement 2424 np. On veut le marchander à 1875 np afin de faire un profit facile de 625 np. Nos offres successives seront de 242, puis 878, puis 1313, et finalement 1875 par exemple.

Rentabilité

Un objet est rentable lorsque son prix de vente est supérieur à son prix d’achat. La façon d’identifier ces objets change selon la boutique dans laquelle on achète, mais on peut retenir quelques principes de base.

Un prix d’achat de 5000 ou 10 000 est signe d’un objet possédant une rareté plus élevée que les autres. Ce sont des objets qui restockent seuls et qui sont généralement rentables. Il faut toutefois faire attention à la boutique dans laquelle on se trouve, puisque dans certaines, ils seront au contraire, automatiquement un mauvais achat.

La quantité dans laquelle l’objet est vendu est également un bon signe sur sa valeur. Peu importe leur prix de vente, les objets se présentant seul, par deux ou par trois ont un potentiel de rentabilité.

Les récompenses des activités quotidiennes et d’événements récents augmentent la quantité de ces objets sur le marché, diminuant ainsi leur valeur. Ces objets sont habituellement à éviter dans les boutiques, même s’ils respectent les deux critères précédents.

À l’inverse, certains objets prendront de la valeur en raison d’un événement en cours. C’est le cas des objets demandés lors des quêtes de fées, qui durant leur festival, offrent une quête par jour à tous les Neopiens. On pense également au livre La Cuisine des Gourmets pour les Pets qui permet d’obtenir l’avatar Blumaroo - Chef Bonju durant le mois d’août ou Une Carte d’un/e Valentin/e Mystérieux/se qui donne un avatar lors de la Saint-Valentin.

Bien sûr, certains objets moins rares sont tout de même rentables et représenteront un bon profit pour un débutant. Lorsqu’il n’y a plus d’objets possédant les critères présentés ci-haut dans les boutiques, il devient intéressant de vérifier les prix des objets restants et de prendre le temps de les marchander afin d’en tirer un maximum de rentabilité. Ouvrez un onglet avec le Magicien des Boutiques à côté de ceux de vos boutiques préférées.

Boutiques

Certaines boutiques sont plus accessibles que d’autres pour commencer à y restocker. Essayez-en quelques unes à la fois et ajoutez-en ou essayez-en de nouvelles lorsque vous vous sentirez plus à l’aise. Les objets imagés représentent des exemples de ce qui est rentable, mais tout de même accessible.

Potions de Kayla
Kayla nous fourni en potions utiles pour entraîner ses Neopets au Battledome. Cette boutique est accessible, car elle se remplit de peu d’objets à la fois, ils sont facilement identifiables et ils peuvent se présenter seul ou par groupe de deux à quatre. Il ne sont également pas très coûteux. Il ne faut pas prendre le temps de marchander dans cette boutique ! Plus vous serez rapide et plus vous pourrez prendre d’objets !

Cooling Balm of the Warrior Bomberry Elixir Bubbling Fungus Essence of Drackonack Jar of Forest Earth

Pièces à Collectionner
Les pièces sont intéressantes, car elles offrent beaucoup d’objets pouvant représenter de petits profits ainsi que plusieurs objets très rares. Si vous voyez une pièce à 10 000 nps, dépêchez-vous de l’acheter ! Autrement, achetez les pièces que vous ne voyez pas souvent et prenez le temps de marchander les objets les plus fréquents.

Astral Blade Coin Battledome Coin Chocolate Factory Coin Vacumatic 9000 Coin N-4 Information Retrieval Bot Coin Lever of Doom Coin

Coquillages à Collectionner
Les coquillages ressemblent beaucoup aux pièces. Ils ont également l’avantage d’avoir régulièrement de nouveaux objets, qui sont extrêmement rentables à leur sortie.

Blue and Gold Tube Shell Purple Spiral Shell Sparkly Green Scallop Shell Squiggles Shell Armlet of the Deep

Librairie Magique
La librairie est une boutiques très différente des trois précédentes, car elle se remplit énormément à la fois. Les livres à 5 000 et 10 000 nps sont presque toujours rentables, mais ils partent très rapidement. Prenez le temps de vérifier la valeur des livres à 2 500 nps et de les marchander, à moins qu’il ne s’agit d’un nouvel objet. C’est une boutique intéressante pour marchander les objets qui restent lorsque les plus rentables sont partis.

Nourritures Fraîches de Neopia
Cette boutique contient régulièrement des neggs, qui se présentent par groupe de 20 à 30 environ. Lorsque cela se produit, vous avez le temps d’en acheter plusieurs. Autrement, les objets à 5 000 nps sont généralement rentable et lorsque vous aurez un peu de rapidité, vous pourrez les marchander un peu avant de les acheter, car ils ne partent pas si vite que cela. Les nourritures à 10 000 nps sont très rentables, mais sont également très rares. Prenez le temps de vérifier les valeurs des objets restants pour faire de beaux petits profits.

Negg Purple Negg

Brocante Igloo
L’Igloo est une boutique un peu différentes des autres puisqu’il n’y est pas possible de marchander et qu’elle ne contient que des objets de rareté 89 et moins. Les nouveaux objets (qui se retrouvent dans le bas de la boutique) sont souvent rentables, en plus des cartes à collectionner mauve et noires, qui se retrouvent en haut.

Boutique Magique de Kauvara
Certains pourraient être tenter d’aller voir Kauvara puisque les potions de Neopets sont faciles à distinguer des potions communes de soin. Il y a toutefois énormément de potions métamorphiques qui ne sont plus rentables en raison d’activités quotidiennes et même les objets rares ont perdus beaucoup de valeur dernièrement. Il y est également très difficile d’y obtenir quelque chose puisque les restockeurs les plus expérimentés y sont. Cette boutique est donc déconseillées pour les débutants.

Bureau de Poste Neopien
Les timbres sont dans le même cas que Kauvara. Les objets rentables mais communs ont perdu énormément de valeur depuis l’ajout des nettoyages dans les boutiques et ceux qui demeurent rares sont excessivement difficiles à obtenir en raison du nombre de Neopiens tentant leur chance.