Accueil > Guides > Évènements & Intrigues > Coupe d’Altador > Coupe d’Altador : Rendre le temps de jeu agréable

Coupe d’Altador :
Rendre le temps de jeu agréable

par Mylène

Pendant la Coupe d’Altador, les joueurs des différentes équipes sont amenés à jouer une grande quantité de fois, selon leur objectif à atteindre, aux mêmes quatre jeux. Après un certain temps, ces jeux deviennent lassants. Il est important de développer des trucs afin de rendre ces moments de jeux plus agréables et ainsi jouer suffisamment pour pouvoir atteindre le but fixé.

1. Films

Pour se divertir, plusieurs joueurs regardent des films ou des séries télévisées en jouant. Il s’agit d’un truc assez efficace puisqu’il permet de faire 1 h 30 à 2 h de jeu consécutives (durée moyenne d’un film) tout en se distrayant.

Il existe plusieurs manières permettant d’appliquer cette technique. Si vous avez accès à une télévision ou à un lecteur DVD portable, il vous suffit de vous positionner de façon à pouvoir voir les deux écrans en même temps.

Sinon, il vous est possible de séparer votre écran d’ordinateur en deux parties, vous permettant ainsi d’afficher deux pages en même temps sur un même écran ; par exemple votre page de jeu à gauche et votre lecteur DVD de l’autre. Si vous le souhaitez, et que vous disposez d’un assez grand écran, vous pouvez ouvrir sur votre écran plus de deux pages, par exemple pour avoir accès aux forums en plus de vos deux autres pages.

Cette division peut se faire de manière verticale ou horizontale. Choisissez l’une des deux options selon votre préférence et la dimension de votre écran. Les images ci-dessous donnent une idée du résultat pour les deux dispositions.

Mosaïque verticale

Mosaïque horizontale

Comment diviser son écran

Windows XP et Vista : Vous devez faire un clic droit sur la barre des tâches (barre avec le menu démarrer). Choisissez l’option « mosaïque horizontale » ou « mosaïque verticale », selon votre préférence.

Windows 7 : Vous devez faire un clic droit sur la barre des tâches (barre avec le menu démarrer). Choisissez l’option « afficher les fenêtres côte à côte » pour la mosaïque verticale ou l’option « afficher les fenêtres empilées » pour la mosaïque horizontale. Seule cette technique vous permet de séparer l’écran en plus de 2 parties.

Avec Windows 7, il existe aussi un raccourci clavier qui permet d’obtenir la mosaïque verticale pour deux fenêtres seulement. Vous n’avez qu’à ouvrir la première fenêtre et appuyer sur le bouton Windows et sur la flèche gauche pour placer la fenêtre à gauche. Il suffit de répéter la même opération pour la deuxième fenêtre, en appuyant cette fois-ci sur la flèche droite. La même chose peut être faite à l’aide de votre souris. Il vous suffit de glisser votre fenêtre à gauche ou à droite, selon l’endroit où vous voulez la disposer, jusqu’à ce que le curseur atteigne la limite de votre écran. En relâchant votre bouton de souris, la page prend automatiquement la moitié de votre écran.

Windows 8 : Pour Windows 8, la technique est un peu différente puisque la barre des tâches n’existe plus. Vous devez premièrement ouvrir les applications que vous souhaitez afficher sur votre écran. Ensuite, retournez sur la page d’accueil, amenez votre curseur dans le coin supérieur gauche. Votre application devrait alors apparaître. Cliquez dessus et déplacez-la à n’importe quel endroit sur votre écran, en maintenant votre bouton de souris enfoncé. L’application s’ouvre ainsi en plein écran. Vous devez ensuite répéter l’opération une deuxième fois pour l’autre application en ayant votre première page ouverte en plein écran. Elles sont maintenant toutes les deux sur le même écran. Avec la barre qui sépare les deux applications, vous pouvez modifier l’espace que prend chacune des applications sur l’écran.

Mac : Les utilisateurs de Mac doivent télécharger une application qui permet de gérer la disposition des fenêtres et diviser l’écran en deux parties.
Ex : Bettertouchtool (gratuit), Cinch, SizeUp, Bettersnaptool, Divvy, etc.

2. Musique / Livre audio

Pour les amateurs de musique, l’écoute de vos chansons préférées peut aider à faire passer les heures de jeu plus rapidement. Vous pouvez vous créer une liste de lecture à l’avance en choisissant des chansons qui vous motivent, par exemple celles qui ont un rythme plus entraînant. Cette liste de lecture peut être créée sur votre lecteur de musique ou sur le site Youtube.

Pour ajouter des chansons à une liste de lecture sur Youtube, vous devez vous connecter grâce à votre nom d’utilisateur (ou vous créer un compte si vous n’en avez pas). Cliquez ensuite sur votre nom dans le coin supérieur droit, puis choisissez « Gestionnaire de vidéos ». Dans la liste à gauche, sous la rubrique « Gestionnaire de vidéos », cliquez sur « playlists ». Sur cette page, vous pouvez créer une nouvelle liste de lecture grâce au bouton « + Nouvelle playlist ». Lorsque votre liste de lecture est créée, vous n’avez qu’à ajouter les vidéos que vous voulez en cliquant sur « ajouter une vidéo par URL » et en saisissant l’URL de la vidéo dans l’espace approprié.

Il est aussi possible de trouver sur internet plusieurs romans disponibles en format audio. Cette autre option peut plaire à tous les amateurs de littérature et, comme la musique, servir de divertissement lors du jeu.

3. Système de récompense

Ce système consiste à vous fixer un objectif de temps de jeu, par exemple 30 minutes, et de vous offrir une récompense à la fin de cette période. Cette récompense peut être diverse, selon vos intérêts et vos préférences. Par exemple, après chaque 30 minute de jeu sans pause, vous pourriez vous permettre de manger un de vos aliments favoris, de lire quelques pages d’un roman, de visionner quelques minutes de votre série télévisée préférée, de répondre au message texte de votre ami, etc.

Si vous en êtes capable, vous pouvez aussi vous fixer un temps de jeu plus important, par exemple 1h, et vous offrir une récompense plus longue comme aller faire une promenade à vélo ou vous prélasser au soleil. L’important est de trouver un rythme qui vous convient de façon à rendre votre expérience la plus divertissante et productive possible.

Si vous aimez discuter avec vos coéquipiers sur le forum de la Coupe, il pourrait être intéressant d’utiliser cette technique en prenant pour récompense vos visites sur le forum. Ainsi, vous pourriez encore une fois vous donner un objectif de 15 ou 30 minutes de jeu et vous récompenser par le droit d’aller lire un nombre de pages X sur le forum, ou de poster un nombre X de fois.

Ce système de récompense peut facilement être jumelé avec une autre des techniques susmentionnées. Par exemple, vous pouvez vous créer une liste de lecture de musique et vous permettre une pause à la fin de celle-ci. Si vous écoutez des épisodes d’une série télévisée, entre chaque épisode vous pouvez également vous récompenser en allant lire ce dont vos coéquipiers parlent sur le forum.

En vous donnant une certaine discipline, vous réussirez à faire un maximum de parties dans un minimum de temps, ce qui vous permettra de concilier un horaire de vie chargée à votre objectif pour la Coupe et d’occuper le reste de votre temps libre à autre chose. L’important est de trouver une ou plusieurs techniques qui vous conviennent et vous motivent pour que les jeux de la coupe ne deviennent pas trop ennuyants et que vous puissiez atteindre votre objectif final.