Accueil > L’Essentiel > Nouvelles > 3 mai 2017 - Semaine de la prévention des vols et des gels - J3

3 mai 2017 - Semaine de la prévention des vols et des gels - J3

par Moineau

Dans le cadre de la Semaine de la prévention des vols et des gels, vous êtes invités, chaque jour, à réaliser les démarches décrites. Il est important de ne pas, dans la mesure du possible, reporter à plus tard.

Jour 3 : l’adresse courriel

L’adresse courriel (ou email) associée à votre compte permet principalement de récupérer votre mot de passe si vous l’oubliez. Vous pouvez aussi récupérer votre PIN et votre identifiant par courriel.

Il est important de s’assurer que l’adresse courriel associée à votre compte est encore active et que vous pouvez encore y accéder. Si ce n’est pas le cas, il faut remédier à la situation immédiatement pour éviter de perdre le contrôle complètement de votre compte par accident. En effet, si vous oubliez simplement votre mot de passe et/ou notre code PIN, le système peut vous les renvoyer par courriel. Si vous n’avez pas le contrôle de votre adresse, vous devrez demander de l’aide à l’Équipe Neopets, ce qui prend beaucoup plus de temps. Aussi, il est parfois possible pour un voleur de re-créer les adresses courriels inactives et de prendre ainsi le contrôle de votre compte sans même avoir à voler votre mot de passe !

Pour changer votre adresse courriel, suivez ces quelques indications.

Étape 1 : Allez sur la page pour Changer d’Adresse Email. Sous votre adresse actuelle, vous pouvez taper la nouvelle. Vous devez ensuite re-taper la nouvelle adresse pour s’assurer que vous n’avez pas fait de faute de frappe.

Étape 2 : Tapez votre mot de passe et votre code PIN (il devrait être demandé si vous avez bien suivi les instructions d’hier !), puis cliquez sur « Envoyer le Changement ».

Étape 3 : Connectez-vous à votre nouvelle adresse courriel et ouvrez le courriel envoyé par l’Équipe Neopets. Si vous ne le voyez pas, patientez quelques minutes et vérifiez bien dans votre dossiers de courriels indésirables. Suivez les instructions dans le courriel pour valider le changement d’adresse.

Puisque les voleurs visent parfois les adresses courriels pour tenter de prendre le contrôle d’un compte Neopets, il peut être préférable de mettre votre compte Neopets sur une adresse différente de votre adresse principale, par sécurité. Il peut aussi être utile de mettre vos comptes secondaires sur une autre adresse pour que vous ne perdiez pas le contrôle de tous vos comptes en même temps.

Il faut savoir que les comptes créés pour une personne de moins de 13 ans n’ont pas d’adresse courriel puisqu’il n’est pas permis, pour l’Équipe Neopets, de collecter une telle information. Dès que la personne atteint 13 ans (selon la date de naissance entrée lors de l’inscription), il devient possible d’entrer une adresse courriel. Il est très important d’y penser.

Aussi, lorsque vous croyez que quelqu’un est entré dans votre compte (vous avez des objets ou des neopoints qui disparaissent, par exemple), il est conseillé d’aller vérifier que l’adresse courriel associée avec votre compte est toujours la vôtre. Si ce n’est pas le cas, vous avez presque perdu le contrôle de votre compte ! Re-changez l’adresse courriel du compte immédiatement (pour une nouvelle adresse, pas la même que la précédente, si possible), ainsi que le mot de passe et le PIN.

N’oubliez pas, si vous avez des questions (sur le sujet du jour ou quoique ce soit qui touche la protection de votre compte), vous pouvez les poser sur le topic créé tout spécialement pour l’occasion. Ne soyez pas gênés !