Accueil > Neopoints > Bourse > Bourse Neopienne

Bourse Neopienne

par Talache

La Bourse Neopienne est une méthode simple pour se faire beaucoup de neopoints à long terme. Elle demande à peine plus de temps que de collecter ses intérêts à la banque et rapporte beaucoup plus. Lorsque l’on comprend son fonctionnement, on voudrait pouvoir y investir beaucoup plus de neopoints que ce qu’il est possible de faire.

La page d’accueil de la Bourse.

La Bourse ne fonctionne pas selon l’offre et la demande ; les prix varient plutôt à la vingt-huitième et cinquante-huitième minutes de chaque heure, de façon relativement aléatoire. Ils augmentent et diminuent graduellement ; toutes les actions finissent par augmenter en valeur, même si cela peut prendre du temps.

Le symbole boursier des compagnies est utilisé afin de les nommer. On utilise aussi l’arobase « @ » pour annoncer leur valeur (ce symbole se nomme « at » en anglais, ce qui signifie « à » en français). Vous pouvez apercevoir sur les forums et ailleurs, des messages comme ceux-ci :

SMUG @15
TPP @61

Cela signifie que présentement, la compagnie SMUG (La Crique des Contrebandiers) a une valeur de 15 NP et la compagnie TPP (Le Palais Présidentiel) a une valeur de 61 NP.

Investissement

Il est nécessaire d’investir 15 000 NP par jour, et ce, chaque jour afin d’obtenir un rendement maximal à la Bourse.

Vous pouvez vous retrouver dans l’une des deux situations suivantes.

  • Vous avez une bonne réserve de neopoints à la banque. (Un million couvre soixante-six jours d’investissement.)
  • Vous avez peu de neopoints mais vous êtes motivés pour investir au moins 15 000 NP par jour.

Chaque jour, vous devez acheter mille actions d’une valeur de 15 NP.

  • Si plusieurs compagnies ont une valeur de 15 NP, choisissez celle dont vous possédez le moins d’actions afin de diversifier votre portfolio.
  • S’il n’y en a pas à 15 NP, attendez que les prix changent ou prenez-en une à 16 NP ou 17 NP. N’achetez pas d’actions plus chères ou vous ferez moins de profit à la revente.

Il n’est pas possible d’acheter des actions qui valent moins de 15 NP et le maximum d’actions qu’il est possible d’acquérir dans une journée est du nombre de mille. En achetant mille actions à 15 NP chacune, un profit optimal est assuré.

Il existe une page pour voir les actions les moins chères classées par ordre de prix croissant. Elle n’est toutefois pas liée sur la page de la Bourse, il faut en connaître le lien pour y accéder directement.

Les actions en soldes.

Après avoir acheté vos actions du jour, vous serez amené sur la page de votre portfolio. Profitez-en pour le survoler rapidement. Si vous voyez une ou des actions approcher la valeur de 60 NP, prenez note de retourner les voir plus tard dans la journée.

Votre portfolio

Explications des colonnes du portfolio
Icône Chaque groupe de compagnies possède une image qui les représente.
Symbole Boursier Abréviation du nom de la compagnie. C’est cette abréviation qu’on utilise pour nommer les compagnies ; en effet, les noms de celles-ci diffèrent selon les langues mais pas les symboles boursiers.
Ouvrir La valeur de la compagnie au moment de l’ouverture de la Bourse, à 00 h 00 HSN.
Prix Actuel La valeur actuelle de la compagnie. C’est ce prix qu’il est important de tenir en compte lorsque l’on achète ou vend des actions d’une compagnie.
Change La différence entre la valeur d’ouverture et la valeur actuelle.
Quantité Le nombre d’actions que vous possédez pour chacune des compagnies.
Payé Le nombre de neopoints investis dans chacune des compagnies.
Valeur de Marché La valeur actuelle de vos neopoints. Si vous vendiez toutes vos actions d’une compagnie, vous récolteriez ce montant (moins vingt neopoints de frais).
% Change La différence entre la valeur actuelle des neopoints investis dans une compagnie et leur valeur de départ, exprimée en pourcentage.

Vente et profit

Il est essentiel de se fixer un point de vente et de le respecter. Il vous aidera à assumer vos ventes et non-ventes. 60 NP est un bon montant pour commencer ; la plupart des actions atteindront cette valeur au moins une fois au cours d’une année.

  • En choisissant une valeur plus basse, vous risquez de voir beaucoup de vos actions continuer de monter après les avoir vendues.
  • Avec une valeur plus haute, vous devrez attendre plus longtemps avant de vendre vos actions.

Pour vendre une action, vous devez cliquer sur le triangle au-dessus de l’icône de la compagnie, inscrire le nombre d’actions que vous voulez vendre dans chacune des cases, puis descendre au bas de la page et cliquer sur « Vendre les Actions ».

Il est intéressant de garder une action dans chacune des compagnies afin de toujours les conserver à vue dans votre portfolio.

Vingt neopoints seront prélevés des neopoints que vous avez en main pour payer les frais de la transaction. Ils ne peuvent pas provenir des actions que vous êtes en train de vendre.


Vous ne ferez pas beaucoup de ventes durant les premiers mois car votre portfolio ne sera pas encore suffisamment diversifié. Vos neopoints devront absolument rester à la Bourse si vous désirez que ceci soit finalement rentable. Les actions gagneront et perdront de la valeur continuellement ; il est important de ne pas s’inquiéter et de continuer d’acheter vos actions quotidiennes. Veillez aussi à ne pas vendre d’actions qui n’auraient pas atteint votre point de vente (la vente d’actions ayant une valeur négative est fortement à proscrire).

Une action achetée à 15 NP et vendue à 60 NP (à 300 % de sa valeur initiale) vous rapportera 45 NP de profit. 15 000 NP investis dans mille actions et qui seront revendues à une valeur 60 000 NP vous rapporteront 45 000 NP de profit. Cela est beaucoup plus que ce que peuvent vous rapporter vos intérêts à la banque (à moins de posséder plus de 131 400 000 NP).

En un an, vous aurez la possibilité d’investir 5 475 000 NP à la Bourse, en achetant mille actions chaque jour à 15 NP. En revendant toutes ces actions à 60 NP, vous retirerez 21 900 000 NP, soit un profit net de 16 425 000 NP. Cela représente le profit que vous ferez éventuellement pour chacune des années d’investissement et non le profit espéré pour la première année. En effet, une action peut prendre un, deux, trois ans ou plus avant d’atteindre une valeur de 60 NP.

Au cours d’une année, vous ne ferez cependant pas qu’investir. Vous ferez aussi des ventes qui vous permettront de réinvestir à la Bourse tout en conservant une bonne liquidité dans votre banque. Ces profits pourront servir éventuellement à financer vos projets.

Plus cela fera longtemps que vous investirez, plus vous ferez de ventes et plus les profits seront élevés, puisque vous aurez plus d’actions dans chacune des compagnies.

Résumé

  • Acheter chaque jour mille actions d’une valeur de 15 NP pour un montant total de 15 000 NP.
  • Choisir la compagnie dont vous avez le moins d’actions.
  • Survoler votre portfolio après votre achat pour repérer les actions qui s’approcheraient de votre point de vente.
  • Revenir les surveiller plus tard dans la journée s’il y en a ou attendre le lendemain.
  • Vendre les actions ayant atteint une valeur de 60 NP ou plus tout en en gardant une pour conserver la compagnie dans votre portfolio.
  • Répéter.

Faillite

Aucune compagnie n’a fait faillite depuis plusieurs années, il n’y a donc pas de raison de s’inquiéter de perdre ses neopoints. Si cela arrivait de nouveau, la valeur des actions de la compagnie en question descendrait à zéro et les neopoints que vous y auriez investis ne seraient plus récupérables. Ceci est donc une raison supplémentaire pour s’assurer de diversifier les investissements de son portfolio. Ainsi, si une compagnie venait à faire faillite, vous ne perdriez qu’une partie minime de votre investissement total.

En temps normal, la valeur d’une action ne descend jamais sous six neopoints.

Avatar


Vends ! VENDS !
Pour obtenir cet avatar, il faut atteindre un montant d’un million de neopoints investis en Bourse.


Note : la plus haute valeur qu’une compagnie ait atteinte fût 1121 NP, le 25 septembre 2011. Il s’agissait de la compagnie KSON.